VIDÉO- Pérou : la silhouette d'un chat géant de 37m découvert sur les lignes de Nazca

VIDÉO- Pérou : la silhouette d'un chat géant de 37m découvert sur les lignes de Nazca

ARCHÉOLOGIE - Sur le site des lignes de Nazca, au sud du Pérou, un survol par drone effectué lors d'une banale opération d'entretien a permis de repérer la représentation géante d'un chat gravée sur une colline.

Une énorme représentation de chat de 37 mètres de long a été découverte début octobre sur le site de Nazca, au sud du Pérou.

Alors que ce site archéologique était fermé en raison de la pandémie de Covid, un survol de drone effectué début octobre au cours de travaux d’entretien, a permis de révéler une impressionnante figure féline.

"37 mètres des oreilles à la queue"

Long de 37 mètres des oreilles à la queue, ce tracé est visible sur le flanc d’une petite colline en plein désert de Nazca. Cette découverte s’est faite sur un territoire appartenant au palmarès du patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site précolombien, connu sous le nom de "lignes de Nazca", est sillonnée de longues lignes de plusieurs kilomètres, mais aussi des formes d’animaux ou de végétaux stylisés, formant un ensemble disparate et mystérieux de ce que l'on appelle des "géoglyphes". Tracées dans le sol entre 500 av. J.-C. et 500 apr. J.-C., explique le site de l'Unesco, ces figures "soulèvent une des grandes énigmes de l'archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité (...)". "On suppose qu'ils auraient eu une fonction rituelle liée à l'astronomie", explique l'Unesco.

Une découverte possible grâce à la fermeture du site touristique en raison du covid

Des centaines d’autres géoglyphes, dont un pélican, un singe et un colibri étaient déjà répertoriés sur ce site. A ce bestiaire s’ajoute désormais cet immense chat sur les flancs d’une petite colline en plein désert. Il était quasiment effacé par l’érosion et menacé d’éboulement. C’est au cours d’une opération d’entretien, alors que le parc était fermé à cause du Covid , qu’un survol par drone a vu le chat. 

Le site sera bientôt de nouveau ouvert aux touristes

Le site situé dans la plaine côtière aride du Pérou à quelque 400 km au sud de Lima, sera bientôt de nouveau ouvert aux touristes donnera à voir ce matou hors normes alors que les géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana couvrent environ 450 km2.

Les chats sont très représentés dans la culture Paracas, qui est à l 'origine des géoglyphes et lignes dans le désert de Nazca.

On retrouve les félins sur des textiles et céramiques précolombiennes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Covid-19 : 12.580 cas positifs supplémentaires en 24 heures en France

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : Darmanin condamne "des violences inacceptables contre les forces de l'ordre"

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter