VIDÉO – Quand Maître Corbeau apprend à faire de l’art

Insolite

TALENT – Iris, une femelle corbeau élevée au zoo de Smithsonian à Washington s’est passionnée pour les arts créatifs. A l’aide de sa dresseuse, elle apprend à réaliser des formes sur une toile.

Les corbeaux ne tiennent pas que des fromages, n’en déplaise à La Fontaine. Cette femelle au noir plumage, Iris, est élevée au zoo de Smithsonian à Washington et pour elle, rien ne vaut son pinceau à poser sur une toile blanche.

Apprendre à peindre

Rebecca Sturniolo, biologiste et dresseuse d’Iris, revient sur cette formation peu commune. "Les corbeaux sont néophobiques, ce qui signifie qu’ils se méfient ou ont peur de la nouveauté", explique-t-elle . Effrayée par le pinceau en forme de "T" dans un premier temps, il a donc fallu près de deux mois pour lui apprendre à venir le chercher dans la main de sa soigneuse.

Et en récompensant son apprentie à bon escient, Rebecca Sturniolo a fini par gagner la confiance d’Iris. "Je ne récompense jamais un mauvais comportement. Après un certain temps, elle a réalisé qu’en volant le pinceau et picorant ses poils, elle n’obtiendrait ni nourriture, ni attention", détaille-t-elle.

Les corbeaux sont intelligents

Car saviez-vous que le corbeau est aussi malin qu’un singe, littéralement ? Une enquête publiée dans le Journal du Dimanche , fait état de la grande dextérité de ces mal-aimés volatiles. Ils sont notamment capables de résoudre de minis casse-têtes pour libérer de la nourriture ou encore de reconnaître le gabarit d’un trou pour y glisser un caillou adapté.

Ces exercices psycho-techniques servent donc à entretenir ces sombres corvidés, qui sans stimulations, finissent par s'ennuyer. Pour Iris, la prochaine étape sera d’apprendre à tremper toute seule son pinceau dans la peinture, et même à choisir ses couleurs. Restez vigilants, Maître Corbeau pourrait bien nous pondre un chef d’œuvre !

À LIRE AUSSI
>> Une vente aux enchères d'œuvres de Banksy pourrait voir s'envoler les dollars
>> Il transforme les gribouillages de son fils de 3 ans en art moderne
>> Une petite fille autiste sort du silence grâce à l'art et vend un tableau à Angelina Jolie

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter