VIDÉO - Une "étrange boule de feu dans le ciel" d'Alsace : mais qu'est-ce que les gens ont vu ?!?!

VIDÉO - Une "étrange boule de feu dans le ciel" d'Alsace : mais qu'est-ce que les gens ont vu ?!?!

MYSTÈRE - De nombreux Alsaciens ont signalé la présence dans le ciel d’une "énorme boule bleue", mardi. Aucune hallucination dans l’Est de la France, cela s'est bien produit. Mais de quoi s'agissait-il ?

Une "boule de feu" a illuminé le ciel d'un grand quart Nord-Est de la France, mardi soir, à 17h47 précisément. Un phénomène ayant provoqué une pluie de témoignages circonspects et interrogatifs. 

Christine, astronome amateur, nous raconte : "On a vu une grosse boule blanche qui est ensuite devenue bleue, verte et j'ai vu le bas de la boule s'allumer de couleur rouge." 

Une spectatrice témoigne dans l’Est Républicain : "c'était une lumière verte entourée de jaune et légèrement rouge à sa pointe. Au premier abord, elle n'était pas très haute dans le ciel. Je n'ai entendu aucun bruit et vu aucune fumée. La lueur a disparu derrière la colline au niveau de Hyèvre-Paroisse (Doubs)". 

Réponse : il s'agissait d'un "bolide"

Il s'agit en fait d'une météore. Dans le jargon, on appelle ce phénomène un "bolide".  La plupart des temps, ils proviennent d’astéroïdes, objets qui n’ont pas évolués depuis la formation de notre système solaire. Ce qui permet de mieux comprendre nos origines…

On estime que deux à dix bolides sont visibles chaque année dans le ciel français. Il reste désormais à localiser le point de chute.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 133.000 manifestants en France selon l'intérieur, 500.000 selon les organisateurs

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

EN DIRECT - Covid-19 : 12.580 cas positifs supplémentaires en 24 heures en France

Voici l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire à partir de ce samedi 28 novembre

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Lire et commenter