VIDÉO - Si vous achetez un œuf au supermarché... vous obtiendrez peut-être un cailleteau

par Capucine MOULAS
Publié le 10 mars 2016 à 18h55
VIDÉO - Si vous achetez un œuf au supermarché... vous obtiendrez peut-être un cailleteau

ŒUFS – Un Néerlandais a voulu voir si les œufs au supermarché sont vraiment infertiles. Il a acheté une douzaine d'oeufs de caille et les a mis dans un incubateur. Et une vingtaine de jours plus tard naissait Albert, un petit cailleteau en parfaite santé. Et on vous dit pourquoi.

Vous rêvez d'élever un bébé caille ? Pas de problème, il vous suffit d'aller au supermarché. C'est du moins ce que tend à prouver cette expérience, réalisée par Alwyn Wils, un Néerlandais de 45 ans, curieux de savoir ce qui se cachait derrière la coquille des œufs industriels.

"Sur Internet, j'ai vu partout que les œufs de supermarché ne sont pas fécondés. Mais je me suis dit, allons voir ça", raconte-t-il selon le Telegraph . Il s'est donc rendu dans un supermarché le 15 janvier, visiblement bio (on aperçoit le mot "biologique" en Néerlandais sur une boite en retrait), et a acheté une boite de 12 œufs de caille.

Un œuf sur douze

Il a placé tous les œufs dans un incubateur, curieux de voir le résultat. Et le 3 février, l'un de ces douze œufs se met à gigoter... Albert a fendu sa coquille et fait sa première apparition. Le cailleteau, élevé par Alwyn, est pleine forme et a même réussi son premier vol à 20 jours à peine.


Coup de chance ? Fake ? Comment un bébé caille est-il sorti d'un œuf en rayon de supermarché ? Cette expérience n'est probablement pas truquée. Elle ne pourrait cependant fonctionner qu'avec des œufs de caille. À l'inverse des poules souvent élevées en masse et sans coq (les œufs ne sont donc pas fécondés), les cailles ont un mode de vie délicat.

Un élevage qui favorise la fécondation

Leur élevage nécessite d'être au plus prêt de leurs besoins naturels, en terme d'espace, de lumière du jour, de nourriture au sol, et de congénères bien sûr, nous explique La Voix du Paysan . Pour respecter l'équilibre de l'élevage, ces oiseaux, mâles et femelles, sont donc souvent mélangés à raison d'un mâle, qui accélère l'ovulation de ses semblables, pour 5 femelles. Et sur chaque récolte, 8 œufs sur 10 est fécondé, soit beaucoup plus que chez la poule.

Une fois les œufs pondus, ils sont triés selon certaines normes, fixées par l'état . Les plus ronds, pointus, trop petits ou trop gros sont écartés et destinés à la consommation. Les autres produiront de nouveaux cailleteaux destinés plus tard à la reproduction. Certains des œufs fécondés peuvent donc terminer dans nos boites par douzaines au supermarché, d'autant plus quand celui-ci est bio et respecte un certain "art de vivre" dans l'élevage des animaux.

À vous de jouer ?

Sur certains forums , les fans de volatiles se sont essayés à la même expérience, et ont constaté qu'elle fonctionnait. Pas à tous les coups bien sûr, mais sur une ou plusieurs douzaine d'oeufs, vous aurez peut-être une chance de voir éclore un petit cailleteau. N'oubliez pas d'investir dans unee couveuse !

À LIRE AUSSI
>> Six mois de sursis requis contre le président d'un couvoir
>> Une vidéo choc pour dénoncer ces élevages qui étouffent des poussins
>> Quels sont les animaux les plus intelligents ?


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info