VIDÉO - Un crash-test impressionnant entre une trottinette électrique et une voiture pour alerter les usagers

VIDÉO - Un crash-test impressionnant entre une trottinette électrique et une voiture pour alerter les usagers
Insolite

SIMULATION - L'assureur MMA a voulu alerter ce vendredi sur les dangers auxquels s'exposent les usagers de trottinettes électriques avec un impressionnant crash-test, en plein cœur de Paris.

Leur cohabitation avec les véhicules et les piétons est jugée anarchique… et dangereuse. Alors que le nombre de trottinettes électriques dans les villes est en plein essor, l'assureur MMA a voulu alerter sur les dangers qu’elles peuvent représenter pour les usagers. Un effrayant crash-test a donc été organisé dans le 15e arrondissement de la capitale ce vendredi 12 avril.

Lire aussi

L'usager catapulté à plus de 15 mètres

Les images font froid dans le dos. Un homme roule en ville. Il ressemble en tout point à un utilisateur de trottinettes électriques lambda. Il n’a ni casque, ni protection, porte des vêtements de ville et un casque sur les oreilles. Au loin, une voiture s’élance et atteint rapidement les 50km/h, soit la vitesse autorisée en agglomération. La petite citadine croise l’usager qui lui grille la priorité et percute l’engin électrique. Le choc broie complètement la trottinette, pliée en deux et guidon cassé. Et éjecte son passager, qui rebondit sur le capot avant de finir sa chute à 17 mètres de l’impact. Tandis que son corps finit sur le pavé, le véhicule, lui, a son pare-brise cassé. 

Si cette fois-ci ce n’est qu’une simulation, l'assureur frappe fort. Avec ce tout premier crash-test organisé en France, cette assurance compte sensibiliser les usagers aux dangers de ce nouveau moyen de transport. "Il y a une certaine naïveté autour de l'usage des trottinettes électriques", alerte ainsi Cécile Lechère à l’AFP. En charge de la prévention des risques routiers chez MMA, elle s’inquiète de l'expansion "anarchique" de ces engins dans les grandes villes. 

Car des accidents comme celui-ci, il en existe de plus en plus. Au total, près de cinq personnes sont décédées à trottinettes ou en roller en 2017, selon les dernières données de la Sécurité routière, qui recense également 284 blessés. Mais ces chiffres devraient rapidement exploser avec l’expansion du parc de trottinettes en libre-service. 

Si aucun chiffre récent n’existe pour le moment, Cécile Lechère note d’ores et déjà ce danger : "Les services hospitaliers alertent et constatent une hausse des admissions liées aux accidents de trottinettes."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter