VIDÉO - Un randonneur survit à une double attaque d'un grizzly et raconte sa mésaventure sur Facebook

DirectLCI
MIRACULÉ - Un Américain vivant dans le Montana s'est retrouvé face à face avec une femelle grizzly et ses deux petits. Blessé mais en vie, il s’est filmé pour partager son expérience sur les réseaux sociaux.

Si la rencontre de Leonardo DiCaprio avec l'ours vous a glacé le sang dans le film oscarisé The Revenant, ce qu'a vécu Todd Orr le week-end dernier risque fort de vous donner la nausée. Cet Américain, originaire du Montana aux Etats-Unis, a survécu à deux attaques d’une maman grizzly et ses deux petits lors d’une promenade en forêt dans la région vallonnée de Madison. 


Parti sur les traces d'élans "en criant pour avertir les ours de sa présence", une pratique recommandée par les autorités, Orr a débouché sur une clairière dans laquelle se trouvaient l'ourse et les deux oursons. Armé de sa bonbonne de répulsif à base de cayenne,  il a aspergé l'animal fonçant sur lui. Sans succès.

Projeté à terre dans sa lutte avec l'animal, Orr s’est retourné sur le ventre, face contre terre, et a protégé sa nuque avec ses mains. "Elle était sur moi à me mordre les bras, les épaules et le dos. La force de ses dents était équivalente à des coups de marteau (…) Une morsure de mon avant-bras a traversé l'os et j’ai entendu un craquement. Ma main a instantanément été engourdie et mon poignet et mes doigts étaient inutilisables", raconte-t-il sur sa page Facebook

Mais en route, il a recroisé le grizzly. "Je ne sais pas si elle m'a suivi ou si en coupant dans les bois ou si elle est tombée sur moi par hasard", s'interroge-t-il. Elle l'a à nouveau chargé et lui a infligé une blessure d'une dizaine de centimètres visible au-dessus de son oreille gauche. Blessé mais en vie, le miraculé de 50 ans a eu le réflexe de se filmer pour avertir les internautes des risques qu'ils peuvent encourir lors d'une simple randonnée. "Ce n'était pas le meilleur jour, mais je suis en vie", conclut-il. La vidéo postée samedi dernier sur Facebook a été visionnée plus de 30 millions de fois à ce jour. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter