VIDÉO - Un tableau de Van Gogh vendu 7 millions d’euros à Paris

Insolite
DirectLCI
VENTE AUX ENCHÈRES - "Raccommodeuses de filets dans les dunes", un tableau du peintre Vincent Van Gogh, a été vendu pour plus de 7 millions d'euros à un collectionneur américain à Paris ce lundi.

"Raccommodeuses de filets dans les dunes" a trouvé son acquéreur. Ce lundi, ce tableau signé Vincent Van Gogh a été vendu aux enchères pour la somme de 7,065 millions d'euros, "après une vive bataille". La vente était organisée par Artcurial, située près des Champs-Elysées à Paris. "C'est un événement", estime Artcurial. La maison souligne sur son site internet qu'il y a "de moins en moins d'œuvres de Van Gogh en circulation", c'est-à-dire "pas plus de deux ou trois par an aux enchères dans le monde". 


"Racommodeuses de filets dans les dunes" représente des paysannes dans les champs. Cette oeuvre de jeunesse a été peinte en 1882 et est inspirée des paysages de La Haye, aux Pays-Bas. "On retrouve déjà toutes les caractéristiques de la peinture de Vincent, notamment le traitement des paysages, laissant la place principale à la terre, et celui des ciels toujours très travaillés. Ce paysage est à plus d'un titre remarquable, un jalon essentiel dans le parcours de l'artiste", explique Bruno Jaubert, directeur associé du département d'art moderne d'Artcurial.

En vidéo

Rentrez, littéralement, dans les œuvres de Van Gogh

Avant d'être vendu ce lundi, le tableau avait parcouru le monde. "Cette œuvre a passé 25 ans sur les cimaises de grands musées, selon Bruno Jaubert. Elle était jusque-là exposée au musée Van Gogh d’Amsterdam, à qui, son propriétaire, un collectionneur privé, l’avait prêtée depuis 2009. Auparavant, elle se trouvait à La Haye pendant plusieurs décennies puis à Montréal."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter