VIDÉO – Une baleine blanche extrêmement rare aperçue près du littoral australien

Insolite
ANIMAUX – Une baleine à bosse de couleur blanche a été aperçue le long des côtes australiennes. Il pourrait s'agir de Migaloo, un habitué des lieux bien connu des locaux.

Un monstre blanc a été aperçu dimanche 9 août, au large des côtes du Queensland, en Australie. Le nageur en question est une baleine à bosse totalement blanche, spécimen très rare. Une première vidéo amateur a été postée sur YouTube, avant que les chaînes d'information locales ne déploient leurs hélicoptères le lendemain matin, ce lundi 10 août.

Migaloo de retour ?

Les observateurs de la baleine espèrent qu'il s'agit là de Migaloo, le célèbre cétacé. L'animal, dont le nom signifie "copain blanc" en langue aborigène, est la première baleine blanche à avoir été observée, en 1991. Aujourd'hui, elle nage régulièrement avec un groupe dans les eaux australiennes pendant l'hiver austral (de juin à novembre), pour le plus grand plaisir des locaux. Son succès lui a même valu un compte Twitter  dédié à ses migrations.

Pour autant, l'identité de la baleine, vue pour la dernière fois l'année dernière, n'a pas encore été confirmée. Selon les experts, sa taille serait plus petite que celle de Migaloo, et sa couleur, plus blanche. Selon le gouvernement , il y aurait au moins trois autres baleines de cette précieuse couleur dans les eaux australiennes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter