VIDÉO - Une baleine saute sur des touristes en kayak

VIDÉO - Une baleine saute sur des touristes en kayak

INCROYABLE - Voir un saut de baleine est une merveille très rare. Ces touristes en kayak ont été aux premières loges. Ce qui fait aussi penser qu'en plus d'être rare, une baleine qui saute, c'est aussi dangereux.

"Regarde celle-là, elle est énorme", prévient la voix d'un des témoins de la scène. L'instant d'après, des cris. Une baleine à bosse exécute un saut tout près d'une couple de visiteurs en kayak. L'embarcation se retourne. Les aventuriers en sont éjectés, indemnes. 

L'instant a été capturé par Larry, un employé du Sanctuary cruises , un centre d'observation des baleines en Californie. Comme vous pouvez le voir dans la seconde vidéo, à la fin de l'article, ces experts sont plus habitués à approcher ces gigantesques cétacés sur lesquels ils veillent. 

Pourquoi les baleines sautent

Quand à savoir pourquoi les baleines sautent au-dessus de la mer, cela reste un mystère. "On dit qu’elles bondissent dans les airs pour déglutir, se débarrasser de leurs parasites, communiquer, séduire en vue d’un accouplement, pécher en gobant, chasser en catapultant, fuir des prédateurs sous-marins comme l’espadon ou le requin, s’étirer, s’amuser, en imposer, ou encore ponctuer un message, une attitude. Aucune de ces explications ne convainc", selon Nicolas Cavaillès.
 
L'auteur de "Pourquoi le saut des baleines" (Les éditions du Sonneur), avançant une théorie par l'absurde : et si c'était parce qu'elles s'ennuient ? Pourquoi alors ne pas se faire des amis ? Dans le cas présent, après une grosse frayeur, les kayakistes ont emporté avec eux un souvenir du cétacé pour l'éternité. 
 

À LIRE AUSSI
>> Une baleine saute majestueusement devant les touristes
>> Une baleine blanche extrêmement rare vue en Australie

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.