VIDÉO - Une éclipse solaire type "cercle de feu" visible dans l'hémisphère sud

VIDÉO - Une éclipse solaire type "cercle de feu" visible dans l'hémisphère sud
Insolite

ECLIPSE - Une éclipse solaire exceptionnelle de type "cercle de feu" est visible ce dimanche 21 juin de l'Afrique à la Chine, en passant par l'Inde.

C'est un phénomène rare, qui est visible ce dimanche 21 juin dans l'hémisphère sud du globe. Dès le lever du Soleil à 03h45 GMT, le continent africain a pu observer une éclipse solaire de type "cercle de feu", avant de céder sa place au Yémen, au nord de l'Inde, à la Chine et puis à l'Océan Pacifique. Le phénomène, moins rare qu'une éclipse totale, ne se produit qu'une ou deux fois par an. Il doit prendre fin à 09h32 GMT. 

Mais pourquoi appelle-t-on cette éclipse "cercle de feu" ? Parce que comme dans toute éclipse, la Lune est passée devant le Soleil et le cacher, mais pas entièrement : il s'agit alors d'une éclipse annulaire, c'est-à-dire qu'à son maximum, il reste un anneau autour du Soleil, appelé justement "cercle de feu". 

Danger pour les yeux

"Le beau temps est la clé d'une observation réussie. Il vaut mieux voir une éclipse courte dans un ciel clair qu'une éclipse plus longue dans les nuages", conseille pour sa part la Nasa. Sauf qu'il s'agit de rester prudent : en dépit de la baisse de la luminosité, il ne faut pas regarder l'astre à l’œil nu, même avec des lunettes de soleil qui ne filtrent pas les UV, a indiqué à l'AFP Florent Delefie, astronome de l'Observatoire de Paris - PSL. 

"C'est aussi dangereux que de le regarder un jour normal : le Soleil est tellement lumineux que même s'il reste une petite portion éclairée, il y a danger pour les yeux", a prévenu le spécialiste. Pour les plus curieux, des lunettes spéciales éclipse ou des masques de soudeurs homologués existent.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent