VIDÉO - Une Lady Liberty noire sur une pièce de monnaie américaine, une première

Insolite

SYMBOLE - Pour le 225e anniversaire de la monnaie américaine, une Lady Liberty noire va être frappée sur une pièce commémorative. C’est une première.

"Symboliser la diversité culturelle et ethnique des Etats-Unis", c’est l’ambition de l'US Mint, le service américain d'émission des monnaies, avec cette pièce commémorative. Pour le 225e anniversaire de la monnaie américaine, les États-Unis ont choisi une femme de couleur noire pour représenter la Lady Liberty. 

Cette pièce en or 24 carats est la première d’une série qui sera illustrée avec des Lady Liberty – l’équivalent de la Marianne en France – aux origines diverses. D’une valeur de 100 dollars, elle sera commercialisée à partir du 6 avril. 100.000 exemplaires en or seront vendus ainsi que 100.000 en argent. 

Une personnalité noire sur le billet de 20 dollars

En avril 2016, le Trésor avait déjà annoncé que l’abolitionniste et ancienne esclave, Harriet Tubman (1822 – 1913), serait la première femme à figurer sur le billet de 20 dollars. C’est également la première personnalité noire qui apparaît sur un billet de banque aux États-Unis.  

Lire aussi

En vidéo

Le Petit JT : l'euro, une monnaie unique, à quoi ça sert ? Une minute pour comprendre

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter