VIDÉO – Une tortue blessée reçoit la toute première carapace imprimée en 3D

VIDÉO – Une tortue blessée reçoit la toute première carapace imprimée en 3D

SAUVEZ FREDDY – Au Brésil, un groupe de vétérinaires et de designers est venu au secours d’une tortue, Freddy, gravement blessée et privée de sa carapace après un incendie. A l’aide d’une imprimante 3D, l’équipe a conçu une toute nouvelle coque protectrice, sur mesure.

Il y a différentes façons de sauver le monde. Pour ce groupe de vétérinaires de Sao Paulo, les " Animal Avengers ", deux armes suffisent : la science et une profonde passion pour les animaux. Grâce à leur expertise, Freddy la tortue, dont la carapace était détruite à 85%, est sauvée et peut se vanter d’arborer la toute première carapace imprimée en 3D.

Une nouvelle "maison" sur mesure

Ils ont secouru la tortue après un incendie de forêt. Brûlée et privée de sa coquille, ses jours étaient en danger et le peu de corne restant au reptile se détériorait, selon Inside Edition. Mais loin de renoncer, les six experts - quatre vétérinaires, un chirurgien-dentiste, et un designer 3D - ont décidé d’agir en modélisant une prothèse adaptée aux mensurations de la tortue.

Baptisée Freddy, en référence au visage de  Freddy Kruegger  dans le film Les Griffes de la nuit rappelant les blessures de la tortue, l’animal s’est vue dotée de cette toute nouvelle coquille, conçue en quatre pièces. Blanche dans un premier temps, la carapace a ensuite été confiée à un artiste local pour lui donner une apparence plus naturelle, précise le  Daily Mail .

Le premier patient d’une longue liste

Aujourd’hui, Freddy gambade (à son rythme bien sûr) dans le jardin de l’un de ses soigneurs. La tortue a été la première créature secourue par cette fine équipe. Depuis l’été 2015, les six partenaires ont conçu trois becs artificiels pour un toucan, un perroquet et une oie, ainsi que le premier bec en titane pour un perroquet ara. Comme quoi, pas besoin de superpouvoirs pour être un héros.

EN SAVOIR + >>  Un perroquet reçoit un bec en titane pour pouvoir s'alimenter

À LIRE AUSSI
>> Justin, le chien né sans patte arrière, reçoit des chaussons pour gambader
>> Shine, le petit poney reçoit une nouvelle jambe imprimée en 3D
>>  Elle sauve un petit mustang mutilé et lui fait une prothèse unique

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.