VIDÉO - Vietnam : cet hôtel de Hanoï est plaqué en or du sol au plafond

VIDÉO - Vietnam : cet hôtel de Hanoï est plaqué en or du sol au plafond
Insolite

PREMIÈRE MONDIALE - Un hôtel entièrement plaqué or vient d'être inauguré dans la capitale vietnamienne. Façades, sols et plafonds, piscine, et même les sanitaires... Le "Dolce Hanoi Golden" veut en mettre plein la vue.

Sur les eaux d'un lac de Hanoï se reflète désormais un flamboyant lingot d'or géant. Le nouveau Cinq Etoiles de la capitale vietnamienne, l'hôtel "Dolce Hanoi Golden Lake"inauguré jeudi 2 avril, a tout misé sur cet emblème universel de la richesse : sur 25 étages, et dans 260 chambres, du sol au plafond, tout est plaqué en or 24 carats. 

C'est le rêve fou du roi Midas : ici, tout ce qu'on voit et qu'on touche semble fait du métal précieux. Ascenseurs, poignées et même piscine, rien n'a été oublié. Les cuvettes des toilettes scintillent elles aussi, c'était bien le moins.

Un peu plus de 220 euros la nuit au minimum

Nguyen Huu Duong, le propriétaire du "Dolce Hanoi Golden", est ravi. Le groupe qu'il dirige possède aussi les usines qui ont produit le mobilier plaqué or, et il relativise les 200 millions de dollars qu'a coûté la construction : "L'investissement pour ce type d'hôtel dans d'autres endroits du monde pourrait atteindre un milliard de dollars, par exemple une seule baignoire de notre hôtel coûterait près d'un million de dollars au Japon ".

Il proclame aussi que "tout le monde, y compris les gens ordinaires, pourra y séjourner", jugeant les tarifs de son hôtel très en dessous du marché haut de gamme. La chambre la moins chère coûtera tout de même 250 dollars par nuit (222,25 euros), ce qui contredit quelque peu le discours philanthropique du propriétaire.

Le Vietnam est l'un des pays qui a le plus strictement géré l'épidémie de Covid-19, avec une surveillance de la population, et un confinement autoritaire des cas suspects. Malgré ses 1000 km de frontière commune avec la Chine, le pays n'a officiellement enregistré aucun décès. Son secteur touristique est un des premiers au monde à redémarrer, et le Cinq Etoiles plaqué or de Hanoï se pose d'emblée en produit d'appel.

A voir les premiers clients découvrir la luxuriance du lieu, on comprend que l'hôtel devrait aussi très bien fonctionner comme machine à selfies. Ce qui lui garantit une promotion gratuite et généralement efficace. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent