VIDÉO - Voici Icare, l'étoile la plus lointaine jamais observée

DEMAIN
DirectLCI
ESPACE - L'étoile la plus lointaine jamais observée, située à 9,3 milliards d'années-lumière de notre planète, a été détectée lundi par les scientifiques de la Nasa.

Les chercheurs de la Nasa ont annoncé lundi avoir détecté l'étoile la plus lointaine jamais repérée, surnommée Icare. Elle est jusqu'à un million de fois plus lumineuse et environ deux fois plus chaude que le soleil et se situe à 9,3 milliards d'années-lumière de la Terre.

Pour détecter cette supergéante bleue, les chercheurs ont utilisé le télescope Hubble. Située dans une lointaine galaxie spirale, Icare est au moins 100 fois plus éloignée que les autres étoiles précédemment observées, à l'exception des objets comme les énormes explosions de supernova qui marquent la mort de certaines étoiles. Des galaxies plus anciennes ont été repérées mais leurs étoiles individuelles étaient indiscernables.

Les scientifiques ont profité d'un phénomène appelé "lentille gravitationnelle" pour repérer l'étoile. Il implique la flexion de la lumière par des amas très massifs de galaxies entre l'observateur et la source lumineuse, ce qui grossit et rend visibles les objets célestes lointains qui autrement seraient indétectables.

"Nous serons maintenant en mesure d'étudier en détail à quoi ressemblait l'univers - et en particulier comment les étoiles ont évolué et quelle est leur nature - presque jusqu'aux premières étapes de l'univers et aux premières générations d'étoiles", a déclaré l'astronome Patrick Kelly de l'Université du Minnesota, auteur principal de la recherche publiée dans la revue Nature

Astronomy.

Parce que sa lumière a pris tant de temps à atteindre la Terre, observer cette étoile revient à remonter le temps quand l'univers avait moins d'un tiers de son âge actuel.

La Matinale