VIDÉO - Zoo de Beauval : Huan Huan, la femelle panda attend des jumeaux

DirectLCI
CARNET ROSE – Huan Huan, la femelle panda prêtée par les autorités chinoises devrait donner naissance dans les prochains jours à des jumeaux. Une première en France.

Un petit espoir pour son espèce. Ce mardi, le zoo de Beauval a déclaré que la femelle panda Huan Haun attend des jumeaux et non pas un seul bébé comme prévu. La nouvelle a surpris l’équipe médicale du zoo qui l'a appris au cours d’une ultime échographie. La naissance des jumeaux sera une première en France. Afin d’éviter toute complication, deux soigneuses chinoises spécialisées dans la gestation des pandas ont fait le déplacement. Huan Huan devrait mettre bas ce week-end sous la surveillance de "team panda". Celle-ci comprend une quinzaine de personnes. Après leur naissance, les bébés pandas devraient peser 120 grammes et seront placés sous couveuses. "En espérant que les deux vivent au-delà de la période critique d’une semaine, ils seront présentés à Huan Huan à tour de rôle pour l’allaitement", affirme la direction du zoo. 

Retour en Chine

En janvier 2012, la femelle panda Huan Huan et son compagnon Yuan Zi - respectivement Joyeuse et Rondouillard – avaient été accueillis en France. Un geste de la part des autorités chinoises afin de réchauffer les relations diplomatiques. Le couple panda est en résidence jusqu’en 2022, sauf nouvel accord entre les deux pays. Par ailleurs, ils demeurent la propriété de la Chine. Les nouveaux-nés devront, eux, rejoindre leur pays à l’âge de deux ou trois ans.

Plus d'articles

Sur le même sujet