Voici ce qu'il ne faut pas faire avec une casserole d'huile en feu

Voici ce qu'il ne faut pas faire avec une casserole d'huile en feu
Insolite

INSOLITE – Deux Youtubeurs ont tenté d'éteindre un feu d'huile de la pire manière, le tout filmé au ralenti. Conséquences brûlantes.

Dans la série "qu'est-ce qu'il se passe quand...", une expérience en slow motion montre la réaction spectaculaire qui se produit quand un feu d'huile tente d'être éteint avec de l'eau. Réalisée par le duo de la chaîne YouTube The Slow Mo Guys , habitué aux ralentis en tout genre, la vidéo décrypte le risque que représente ce mauvais réflexe.

Un fond d'huile a été versé dans une casserole, qui a pris feu après vingt minutes d'attente. Les scientifiques de l'extrême ont ensuite déversé une tasse d'eau sur l'incendie. Plutôt que de disparaître, les flammes se sont multipliées, atteignant plusieurs mètres sous l'effet du vent.

L'eau a en effet une densité supérieure à l'huile, avec qui elle n'est pas soluble. Résultat, elle tombe directement au fond de la casserole. Bouillie sous l'effet de la chaleur intense, elle s'évapore ensuite en gouttelettes d'huile enflammée. Pour éteindre un feu de casserole, mieux vaut utiliser un couvercle, pour étouffer le feu, ou un torchon humide .

QUAND Y EN A PLUS, Y EN A ENCORE
>>  Les "instants meugnons" de metronews
>>  D'autres infos insolites
>> 
Le Bon Coin : les pires annonces  
>>  La preuve que la bêtise humaine n'a pas de limite

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent