Voici les premiers chiots du monde nés vrais jumeaux

Insolite
PAIRE – Pour la première fois, des vétérinaires d’Afrique du Sud ont mis au monde par césarienne deux chiots issus du même placenta. Et ces "vrais" jumeaux se portent bien.

Chaque année, le docteur Kurt de Cramer opère 900 accouchement par césarienne. Mais ce vétérinaire expérimenté de Mogale City en Afrique du Sud n’avait jamais vu une telle naissance en vingt-six ans de métier. Au mois de juillet, son équipe a mis au monde sept lévriers irlandais par césarienne, dont deux partageaient le même placenta.


Affairé à sa tâche, le vétérinaire n’a pas immédiatement creusé cette bizarrerie, selon la BBC. Une fois les chiots rendus à leur propriétaire, le docteur de Cramer a contacté une équipe de spécialistes de la reproduction pour confirmer ses soupçons. "Je trouvais que ces jumeaux se ressemblaient beaucoup. Mais c’est souvent le cas chez les chiots d’une même portée et ils avaient de petites différences dans les marques blanches sur leurs pattes, leur poitrail et sur l’extrémité  de leurs queues", explique le vétérinaire.

Les premiers chiots jumeaux en bonne santé

Grâce à des échantillons de sang prélevés sur les chiots âgés de deux semaines, les experts ont toutefois corroboré l’hypothèse du docteur de Cramer : ces chiots partagent le même ADN et sont, par conséquent, des jumeaux monozygotes, autrement dit de "vrais jumeaux". Une première dans l’univers canin, ou tout du moins observée en laboratoire. Jusqu’alors, les chiots issus du même placenta naissaient mort-nés ou trop faibles pour survivre. 


Aujourd’hui âgés de six semaines, ces jeunes lévriers irlandais se portent très bien. Nés plus menus que le reste de la portée, ils ont désormais atteints une taille normale. Pour Carolyne Joone, membre de l’équipe de recherche, cette découverte devrait permettre à la communauté vétérinaire d’être plus attentive aux naissances gémellaires chez les chiens à l’avenir : "Beaucoup de jumeaux monozygotes ont dû naître naturellement sans que personne ne s’en rende compte".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter