Voilà ce qui arrive quand un manchot surprend sa femelle avec un autre mâle

Insolite

ADULTÈRE – Dans le monde animal, la tromperie peut aussi faire des ravages. Dans une vidéo buzz sur Twitter, un manchot mis devant le fait accompli décide de se battre pour sa femelle.

"Ciel, mon mari !"  Voilà ce qu’a probablement jaboté cette femelle manchot en voyant son mâle approcher du nid conjugal. Car l’infidèle y a incrusté un tiers inopportun. Dans une vidéo publiée le 4 novembre par le très sérieux magazine National  Geographic sur Twitter et partagée depuis plus  de 240.000 fois, l’oiseau cocu, furieux, n’hésite pas à en venir aux ailes.

Près de 200.000 manchots se réunissent en ce lieu à l’automne pour faire leur nid et s’accoupler, explique le magazine. Et chez ses oiseaux, la fidélité est maître mot. En moyenne, 72% des manchots retournent auprès du même partenaire d’année en année – la première cause de séparation entre les deux tourtereaux étant la mort de l’un d’eux.

Combat passionnel au pays des manchots

Il peut cependant arriver qu’un manchot choisisse un autre partenaire, comme dans ce cas. La lutte est alors sanglante. Le premier mâle s’attaque à l’intrus avec ses ailes, capables de décocher jusqu’à huit coups par seconde, avec la force d’une batte de baseball. Après ce combat singulier, les mâles font appel à la femelle pour départager le vainqueur. Celle-ci choisit son "amant". Mais ce n’est pas du goût de son premier amour.

Tandis que le couple retourne dans le nid, le manchot trompé s’attaque à son rival avec le bec et parvient à le blesser suffisamment pour le chasser du "foyer". Sans se mettre davantage en danger (un manchot blessé devient une proie facile pour les prédateurs), l’amant éconduit s’en va, humilié, vers d’autres horizons. Mais chez les hommes comme chez les oiseaux, une de perdue, dix de retrouvées. 

Lire aussi

    En vidéo

    Son histoire d'amour avec un manchot a permis à ce pêcheur de retrouver son fils, 25 ans après

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter