Vous pourrez bientôt communiquer avec votre chien

Insolite
TECHNOLOGIE – Un harnais conçu pour les chiens permettra de décrypter leurs ressentis via un boîtier relié à leur maître. L'équipement traduira également les propos humains à l'animal, via des plateformes vibrantes et des hauts-parleurs.

A la manière du chien dans le dessin animé Là-haut, dont le collier traduit automatiquement ses propos en langage humain, un équipement high-tech pourrait bien mener à un résultat similaire. Un prototype de harnais, conçu par le Dr David Roberts de l'Université d'État de Caroline du Nord, permettrait une communication claire et mutuelle entre l'homme et l'animal.

Des capteurs pour traduire l'état du chien

Equipé de capteurs physiologiques et comportementaux, il a été conçu pour donner aux propriétaires une image en temps réel de l'état mental et émotionnel de leur chien.

Cette technologie perçoit dans un premier temps les mouvement de l'animal et les traduit. "Les chiens communiquent principalement par le langage du corps, et l'un de nos défis est de développer des capteurs qui nous renseignent sur leur comportement", explique Roberts dans son étude à ce sujet. Le propriétaire pourra donc déterminer la signification de telle ou telle posture.

Les capteurs physiologiques quant à eux renseignent le rythme cardiaque ou la température corporelle de l'animal, significatifs de son état – stressé, excité, etc.

Traduction du langage humain

Parallèlement, grâce à un appareil de poche, le maître pourra transmettre des signaux à son animal grâce à des plateformes vibrantes et des hauts-parleurs, même à distance. Le logiciel associé permettra de recueillir, interpréter et communiquer les demandes humaines via le harnais.

Pour l'instant, l'ensemble high-tech est à l'état de prototype et devrait être amélioré pour sa commercialisation, notamment pour les chiens opérant dans le milieu professionnel. Par exemple, pour la recherche et le sauvetage, des capteurs environnementaux devraient être ajoutés. Une manière pour les chiens en mission de détecter les risques, comme une fuite de gaz.

Le harnais sera également utile aux propriétaires de chiens-guides, puisqu'il permettra de détecter le stress ou la douleur de ces animaux, dressés pour dissimuler leurs émotions.


 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter