Vous pourrez bientôt communiquer avec votre chien

TECHNOLOGIE – Un harnais conçu pour les chiens permettra de décrypter leurs ressentis via un boîtier relié à leur maître. L'équipement traduira également les propos humains à l'animal, via des plateformes vibrantes et des hauts-parleurs.
A la manière du chien dans le dessin animé Là-haut, dont le collier traduit automatiquement ses propos en langage humain, un équipement high-tech pourrait bien mener à un résultat similaire. Un prototype de harnais, conçu par le Dr David Roberts de l'Université d'État de Caroline du Nord, permettrait une communication claire et mutuelle entre l'homme et l'animal.
Des capteurs pour traduire l'état du chien
Equipé de capteurs physiologiques et comportementaux, il a été conçu pour donner aux propriétaires une image en temps réel de l'état mental et émotionnel de leur chien.
Cette technologie perçoit dans un premier temps les mouvement de l'animal et les traduit. "Les chiens communiquent principalement par le langage du corps, et l'un de nos défis est de développer des capteurs qui nous renseignent sur leur comportement", explique Roberts dans
son étude
à ce sujet. Le propriétaire pourra donc déterminer la signification de telle ou telle posture.
Les capteurs physiologiques quant à eux renseignent le rythme cardiaque ou la température corporelle de l'animal, significatifs de son état – stressé, excité, etc.
Traduction du langage humain
Parallèlement, grâce à un appareil de poche, le maître pourra transmettre des signaux à son animal grâce à des plateformes vibrantes et des hauts-parleurs, même à distance. Le logiciel associé permettra de recueillir, interpréter et communiquer les demandes humaines via le harnais.
Pour l'instant, l'ensemble high-tech est à l'état de prototype et devrait être amélioré pour sa commercialisation, notamment pour les chiens opérant dans le milieu professionnel. Par exemple, pour la recherche et le sauvetage, des capteurs environnementaux devraient être ajoutés. Une manière pour les chiens en mission de détecter les risques, comme une fuite de gaz.
Le harnais sera également utile aux propriétaires de chiens-guides, puisqu'il permettra de détecter le stress ou la douleur de ces animaux, dressés pour dissimuler leurs émotions.
Sur le même sujet
Virus "le plus dangereux du monde" créé par l'Homme : que sait-on de cette une de "Sciences et Avenir" ?
La recherche française a-t-elle un problème avec le vaccin contre le Covid-19 ?
Jean-François Delfraissy a-t-il contredit Olivier Véran sur la stratégie vaccinale de la France ?
Coronavirus : rien ne prouve que le vaccin rende les femmes stériles
Le "virus inquiétant créé en Chine" évoqué dans un article de 2013 n'a aucun lien avec le Covid
Reconfinement : "Nous considérons qu'on ne peut pas attendre", plaide Karine Lacombe
Les articles les plus lus
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 3000 malades en réanimation à nouveau franchi ce lundi
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer sur LCI