Winnie l’ourson fête ses 90 ans mais connaissez-vous sa véritable histoire ?

Winnie l’ourson fête ses 90 ans mais connaissez-vous sa véritable histoire ?
Insolite

ANNIVERSAIRE – Il y a tout juste 90 ans, un 14 octobre, le premier livre de Winnie l’ourson paraissait en livre. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de cet attachant personnage, qui est en réalité une femelle et vient non pas d’Angleterre mais du Canada.

C’est le 14 octobre 1926 que le désormais célèbre Winnie l’ourson était publié pour la première fois, sous la plume de l’écrivain britannique Alan Alexander Milne. Quatre-vingt-dix ans plus tard, le petit ours fan de miel est devenu une star incontournable pour les enfants du monde entier. Mais saviez-vous que l’histoire de Winnie nous emporte bien loin des vertes prairies d’Angleterre ?

Winnie, l’oursonne sauvée au Canada

Dans son livre-enquête pour enfants publié en octobre 2015, Finding Winnie, l’auteure Lindsay Mattick a retracé l’histoire du véritable ourson, qui est en réalité une oursonne - celle qui a prêté sa fourrure au personnage de fiction. Tout commence avec l’arrière-grand-père de Lindsay Mattick, un vétérinaire canadien, Harry Colebourn. En 1914 lorsqu’a éclaté la Première Guerre mondiale, le jeune homme a été réquisitionné pour soigner les chevaux en Angleterre.

En chemin pour traverser l’Atlantique, Harry est tombé sur une oursonne enchaînée par un trappeur. Il a décidé de la sauver contre 20 dollars canadiens. En hommage à sa ville natale, Winnipeg, Harry a décidé de baptiser cette jeune ourse Winnie. L’homme et l’oursonne ont traversé les champs d’Amérique du Nord, embarqué dans un navire vers l’Europe et sont finalement arrivés dans un camp militaire anglais. 

Une rencontre au zoo de Londres

Appelé en France pour la guerre, le vétérinaire a cependant décidé de confier son drôle d’ami au zoo de Londres, explique la BBC. C’est à cet endroit que Winnie a fait une deuxième rencontre décisive : Christopher Robin, le jeune fils de… l’écrivain Alan Alexander Milne. Celui-ci s’est ensuite inspiré de son fils pour écrire les aventures du célèbre petit ours.

"Beaucoup de gens ne réalisent pas que Winnie l’ourson a en réalité été inspiré par un vrai ours", commente l’auteure dans une vidéo de présentation. Interrogée par The Telegraph après la parution de son livre, elle se réjouit : "Je suis ébahie de voir que l’histoire de cette oursonne a duré aussi longtemps que celle du personnage de fiction."

En vidéo

Winnie l'ourson est en fait Winnie...l'oursonne

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent