YouTube Challenge : découvrez les cinq défis préférés des enfants et des ados

VIDÉOS – Finis, les cours ? Vos enfants et adolescents vont avoir beaucoup de temps libre, soudain. Pour eux, YouTube est devenu le lieu de prédilection d'échange de tous leurs "délires" d'été. Découvrez un cocktail des cinq défis les plus populaires des enfants et des ados sur Internet.

Sur YouTube, tout va souvent vite… Très vite. Le parent aura beau mettre du cœur à l'ouvrage pour tenter de comprendre ce qui intéresse son enfant et ne pas perdre le fil, les "délires" partagés sous forme de capsules vidéo y sont souvent aussi éphémères qu'incongrus. Les " YouTube Challenge " sont filmés dans le pire des cas avec un smartphone, et pour les jeunes baignant dans les milieux les plus aisés avec un déballage affolant de caméras d'action dernier cri ou boîtiers photo semi-professionnels.

Il en fleurit chaque jour et ces vidéos génèrent des dizaines de milliers de vues, voire des millions pour les chaînes les plus populaires. Comme la consommation de ces capsules est aussi exigeante qu'effrénée, il faut régulièrement de la nouveauté pour rassasier un public affamé. Les Américains sont les plus réactifs en la matière. Dès qu'ils arrivent sur la Toile, leurs défis sont aussitôt traduits puis repris. Voici un aperçu des cinq défis en vogue sur YouTube ces jours-ci.

Open Ask Challenge : le défi de raconter sa vie

Girly Pauline vient tout juste d'en parler. Ouf, on arrive suffisamment tôt. Cette jeune vlogueuse (blogueuse vidéo) se décrit en ces termes : "J'ai 14 ans, je suis en 3e, je filme avec un Canon 700D et je monte avec Final Cut Pro." Depuis le 25 juin dernier, sa vidéo a recueilli plus de 20.000 vues grâce à son "Open Ask Challenge". Open Ask est un site qui propose une version numérique des quizz de personnalité bien connus des magazines féminins. L'occasion pour la jeune fille de révéler des traits de sa personnalité à ses abonnés au fur et à mesure des questions. Auparavant, les vlogueurs répondaient souvent à des tags en créant ces vidéos. Ils étaient donc sollicités par les internautes pour se mettre en scène selon certaines contraintes. Désormais, ils prennent de plus en plus l'initiative de se lancer ces challenges seuls. Un défi contre soi-même, c'est moins audacieux... Mais ça fait cliquer.

Jelly Belly Challenge : manger des bonbons goût vomi

DavidLafargePokémon est un YouTubeur au flot de paroles aussi ininterrompu qu'inintelligible. Sa spécialité, c'est de se filmer avec sa petite amie à ses côtés pour des défis à base de gobage de nourriture, bonbons, sodas et crèmes glacées. Celle qui l'accompagne lui assure une contenance en hochant régulièrement la tête et en faisant de timides "Coucou"à la caméra. Il propose ici sa version du Jelly Belly Challenge, un défi qui consiste à manger chacun son tour des bonbons aux goûts 50% délicieux 50% dégoûtant. On trouve dans certaines collections de ces sucreries d'origine britannique des goûts aussi variés que caramel, fruits et ... vomi, œuf pourri ou dentifrice ! Redoutable d'efficacité, sa "pire dégustation" a remporté plus d'1 357.167 vues à l'heure où l'on parle.

Mouthguard Challenge : le défi sans les lèvres

Brooklyn et Bailey sont des sœurs jumelles qui mettent en scène leurs "bêtises" dans un format très professionnel. Leurs capsules vidéo ressemblent d'ailleurs davantage à de véritables émissions de télé. Elles cumulent à elles deux 2 678.154 abonnés grâce à leur reprise systématique des idées les plus populaires du moment, à la sauce "jumelles", un combo gagnant. Ici, les jeunes filles ont invité un copain pour partager leur nouveau défi, le "mouthguard challenge" ou défi avec écarteur de bouche. Malgré son nom barbare, ce défi n'est qu'un jeu. Il faut s'équiper d'un embout en plastique qui prive le porteur de l'usage de ses lèvres, puis tenter de déguster des gâteaux ou boire avec ce handicap.

► Le "Qu'est-ce qu'il y a dans ma bouche" challenge : manger à l'aveugle

Une maman et sa fille, Roxane et Louane, ont décidé de faire ce défi ensemble. Il s'agit d'un test à l'aveugle d'aliments. L'avantage ici, c'est que c'est facile à faire, avec peu d'ingrédients et de mise en scène, et le format reste très familial. La maman, Roxane, propose sur sa chaîne une variété de recettes de pâtisseries selon les canons gastronomiques américains : cupcakes, cookies et gâteaux aux glaçages colorés à destination des enfants.


Le Chubby Bunny Challenge : interdit de rire la bouche pleine !

Ces deux enfants français ne sont pas encore très connus, ils ont tout juste grappillé une centaine de vues sur leur dernière vidéo. Mais ils ont eu la bonne idée de choisir un défi qui a fait recette sur YouTube ces derniers temps : le "chubby bunny challenge" (challenge du lapin dodu). Il faut cette fois se remplir les joues de chamallows et, à chaque bonbon ajouté, dire "chubby bunny". Fous rires garantis pour les enfants qui finissent par un éclat de rire en moins de deux minutes et trente secondes de vidéo, en recrachant le tout évidemment !

LIRE AUSSI : C'est quoi au juste ce "Running Man Challenge" qu'on voit partout sur les réseaux sociaux ?

D'autres défis courent sur la Toile, plus ou moins intelligents, souvent basés sur la tendance américaine à faire dans la surenchère et le gaspillage alimentaire. Ainsi, on voit des gens se baigner dans des baignoires de gelée bleue , d'autres gober des piments forts. Quand ce n'est pas le défi encore tout neuf de se " critiquer soi-même "(Roast Your Challenge), venu des Etats-Unis, ou le Don't Judge Challenge , datant de 2015, qui consiste à se maquiller grossièrement pour se rendre moche, avant de révéler sa vraie beauté.

EN SAVOIR +
>>
Le "A4 Waist Challenge", nouveau défi minceur qui fait réagir la Toile
>>
Maladie de Charcot : après l'Ice Bucket Challenge, le Lion Challenge

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Il n'y a pas de décrue globale de l'épidémie mais nous avons des raisons d'être optimiste", assure Gabriel Attal

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.