#ZoomChallenge et #InMyFeelings : les nouveaux challenges (dangereux) des réseaux sociaux

Publié le 31 juillet 2018 à 15h50, mis à jour le 31 juillet 2018 à 16h10
#ZoomChallenge et #InMyFeelings : les nouveaux challenges (dangereux) des réseaux sociaux

BUZZ - Les "challenges" qui deviennent viraux sur internet sont rarement de bonnes idées. Et pourtant, ils se renouvellent sans cesse et les jeunes adorent se filmer en train de les réaliser à leur tour. Les récents #ZoomChallenge et #DoTheShiggy font rire sur les réseaux sociaux, mais peuvent également être dangereux, surtout pour les enfants.

Un nouvel été, un nouveau challenge ? En 2018, ce sera deux pour le prix d'un. Apparus en même temps sur les réseaux sociaux, deux challenges venus des Etats-Unis enflamment le web depuis plusieurs semaines, et incitent les plus jeunes à poster leur version. Si ces deux "défis" sont hilarants lorsqu’ils sont bien réalisés, ils peuvent s’avérer très dangereux en cas de chute incontrôlée. 

#ZoomChallenge

Le #ZoomChallenge a généré plus de 39.000 publications vidéos sur Instagram à ce jour. La mise en scène est toujours la même : des enfants ou adolescents sont filmés assis par terre, de profil, gesticulant sur le tube "Mickey" de Lil Yachty. A l’entente du mot "Zoom" dans la chanson, un complice les tire violemment hors du cadre par les jambes. Censé imiter une voiture qui démarre sur les chapeaux de roue, la rapidité de la manipulation implique un risque de blessures importantes.

Visible sur les vidéos, le choc du corps, et surtout de la tête, contre le sol, est parfois assez violent. Un tel impact peut être lourd de conséquences. Cela peut provoquer des blessures comme le "coup du lapin" et des commotions cérébrales, notamment, prévient une professionnelle de la santé interrogé par le magazine américain Women's Health. De nombreux parents se sont depuis montrés inquiets que leur progéniture s’amuse à reproduire le défi sans réaliser le danger, et se blessent.

D'autant plus que cette tendance n’est pas dangereuse uniquement pour les enfants. Non seulement les adultes peuvent aussi se faire mal, mais il semblerait que les animaux de compagnie soient également victimes de ce Zoom Challenge. Or leur infliger ce traitement peut provoquer chez eux un stress indéniable, ainsi que de probables blessures au cou ou aux pattes.

#InMyFeelingsChallenge #DoTheShiggy

L'autre challenge devenu viral est aussi un défi musical, filmé sur le nouveau single de Drake "In My Feelings". Il est posté sur les réseaux avec les hashtags #InMyFeelingsChallenge et #DoTheShiggy, car ce challenge est inspiré d’un post Instagram de l’humoriste américain Shiggy. Dans cette vidéo originale, le créateur de The Shiggy Show danse sur la route, tout sourire, inventant une chorégraphie entraînante à ce tube. 

La Shiggy dance est née et les vidéos de personnes la reproduisant ont commencé à se multiplier partout dans le monde. Actuellement 129.000 publications Instagram reprennent le hashtag #InMyFeelingsChallenge. Plusieurs stars se sont même prêtées au jeu, jusqu’à ce que la danse dégénèrent en dangereux défi : il faut désormais sauter d’une voiture en marche avant d’effectuer la chorégraphie. 

Il est difficile de savoir qui a ajouté ce détail de mise en scène au challenge, mais les essais (plus ou moins réussis) fleurissent sur Instagram et Twitter. Après avoir ouvert la portière pour se lancer à l'extérieur, certains arrivent à anticiper la vitesse, mais plusieurs sont pris de court et s’écrasent sur le bitume. 

D'autres, même s'ils ont réussi à rester debout, finissent par se prendre un poteau... ou même une voiture. Des petits malins en profitent sûrement pour parodier le challenge et feinter des fins dramatiques, il n'empêche que sauter d'une voiture en marche n'est évidemment pas conseillé. Brûlures, fractures, commotions, ce challenge peut s'avérer être un véritable danger, pour soi et pour les autres usagers de la route. Donc si vous êtes fan de Drake, écoutez plutôt son dernier album Scorpio depuis votre transat ou votre canapé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info