VIDEO- Mexique : 10 ans de lutte contre la drogue et... 100 000 morts, dénonce un collectif

VIDEO- Mexique : 10 ans de lutte contre la drogue et... 100 000 morts, dénonce un collectif

TRISTE ANNIVERSAIRE – Il y a 10 ans, le gouvernement mexicain lançait une offensive contre le trafic de drogue. Aujourd’hui, celle-ci est jugée inefficace par la population : selon des estimations, 100.000 personnes sont décédées dans ce laps de temps et 30 000 sont portées disparues.

Des corps dessinés à la peinture blanche sur le bitume. Quelques silhouettes pour symboliser les victimes des trafics de drogue. Dimanche 11 décembre, 10 ans jour pour jour après la mise en place d'une politique d'envergure contre la drogue par le gouvenement mexicain, un petit groupe d’étudiants et de proches de victimes se sont réunis dans le centre-ville de Mexico pour dénoncer le manque d’efficacité de cette politique. 

Le 11 décembre 2006, celui qui était alors Président du Mexique, Felipe Calderón, déclarait la guerre aux narcotrafiquants. Dix jours plus tard, il déployait 5.000 militaires sur tout le territoire.

Une lutte meurtrière

En 2008, l’administration Bush décidait de former et équiper la police et l’armée mexicaine. Un investissement de 2.5 milliards de dollars pour les Etats-Unis. 

Pourtant, dix ans plus tard, les Mexicains dénoncent l’inefficacité de cette offensive. Certes des cartels ont été démantelés et des trafiquants envoyés en prison, comme le célèbre El Chapo, mais en une décennie, le trafic de drogue aura coûté la vie à 100.000 personnes et 30.000 sont toujours portées disparues. 

Lire aussi

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

      EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

      Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

      Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

      Vaccination : le gouvernement réactive le numéro "coupe-file" pour les personnes âgées

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.