11 septembre 2001 : d'Al-Qaïda à Daech, le terrorisme 15 ans après

International
DirectLCI
TERRORISME - Le 11 septembre 2001, les Twin Towers s'effondraient et 2977 personnes perdaient la vie. Quinze ans plus tard, les attentats se sont multipliés. Entre-temps, Al-Qaïda, confronté à l'émergence de Daech, a pris du recul mais n'a pas totalement disparu des radars.

Le drame s'est passé de l'autre côté de l'Atlantique et pourtant nous nous souvenons tous du moment où l'on a appris qu'un avion, puis un deuxième, avaient foncé dans les tours jumelles de New York. Le 11 septembre 2001, le choc était total face à cet attentat.


Mais Al-Qaïda ne s'est pas arrêté là. Madrid en 2004, Londres en 2005. Aujourd'hui, le groupe terroriste est dépassé par un autre : Daech. Avec une stratégie de propagande intense, via les réseaux sociaux et ses magazines en plusieurs langues, et d'initiatives locales, Daech recrute largement et multiplie les attaques. En France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Irak, en Syrie, en Turquie, en Libye...


Al-Qaïda est pourtant toujours actif. Et ce, malgré la mort d'Oussama Ben Laden il y a 5 ans. Sa filière au Yémen a revendiqué l'attaque de Charlie Hebdo. Le groupe mise sur une stratégie à plus long terme, alors que Daech est combattu de toute part au Moyen-Orient.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter