13-Novembre : une enquête tentaculaire avant un procès hors-norme

Toute L'info sur
Les attentats du 13 novembre, trois ans après
TERRORISME - Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015, qui se sont déroulés il y a quatre ans, ont terminé leurs investigations. Un procès est attendu pour 2021.
Quatre ans d'investigations, un million de pages : c’est une enquête hors norme que les juges d’instruction ont bouclé en octobre 2019, quatre ans après les attentats du 13 novembre. Une étape indispensable avant un procès, lequel devrait se tenir en 2021.
Si de long mois ont été nécessaires à l’élaboration du dossier, c’est que la procédure s’est avérée particulièrement lourde. Pas moins de cinq magistrats ont planché dessus, et plus de 1.700 personnes se sont constituées parties civiles. Selon le parquet national antiterroriste (PNAT), le dossier finalisé comporte 460 tomes. Les parties ont jusqu’à fin novembre pour apporter leurs observations. Le PNAT, lui, doit communiquer ses réquisitions, avant une décision finale des juges sur la tenue d'un procès.
Lire aussi
"Des ramifications financières et organisationnelles"
En revanche, le procès ne pourra pas se tenir avant un an au mieux. Une attente de plus pour les victimes et leurs proches. Le procès dans ce dossier "est quelque chose que nous attendons avec une fervente nécessité pour la manifestation de la vérité", a réagi Jean Reinhart, avocat de dizaines de victimes et de l'association 13onze15 Fraternité-Vérité. Le président de l'association Life for Paris, Arthur Dénouveaux, a pour sa part estimé que l'enquête semblait "avoir bien exploré toutes les ramifications financières et organisationnelles". "J'espère que cela permettra aux familles de connaître enfin la vérité, notamment sur les responsabilités directes et indirectes" dans ces attentats, a souligné Samia Maktouf, autre avocate de parties civiles.
Au total, quatorze personnes, dont onze en détention provisoire, ont été mises en examen dans cette enquête. Parmi elles, Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des trois commandos djihadistes qui ont perpétré ces attentats, est incarcéré en France depuis trois ans et demi après avoir été arrêté en Belgique. Six autres suspects, pour certains présumés morts en Syrie ou en Irak comme les frères Fabien et Jean-Michel Clain, voix de la revendication de l'EI, sont pour leur part visés par un mandat d'arrêt.
Les investigations, qui ont permis de reconstituer une grande partie de la logistique des attaques, ont mis au jour une cellule djihadiste bien plus importante derrière ces attentats, avec des ramifications à travers l'Europe, essentiellement en Belgique. Des questions demeurent toutefois, comme l'évocation d'une cible dans le XVIIIe arrondissement de Paris dans la revendication de l'EI ou le rôle exact de Salah Abdeslam, détenu à l'isolement à Fleury-Mérogis. A de rares exceptions, il est resté muré dans le silence.
Sur le même sujet
Attentats du 13-Novembre : le parquet demande un procès pour 20 personnes, dont Salah Abdeslam
EN DIRECT - Brexit : fort de sa majorité absolue, Boris Johnson appelle le Royaume-Uni à "panser ses plaies"
Il remporte l'élection présidentielle en Algérie en dépit d'une abstention massive : qui est Abdelmadjid Tebboune ?
Éruption d'un volcan Nouvelle-Zélande: six corps récupérés au cours d'une opération ultra-risquée
La France va accueillir "dans les prochains mois" 400 demandeurs d'asile arrivés de Grèce
Élection présidentielle en Algérie : des tensions et une abstention record
Et aussi
Il va être remis ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur le Ballon d'Or 2019
VIDÉO - Règles, vote, fonctionnement : comment le Ballon d'Or 2019 est-il décerné ?
Marseille : trois appartements loués sur AirBnB dans un immeuble en péril
Act Up condamné pour "injures publiques" à l'encontre de la Manif pour Tous
Service de réanimation inondée à Nice : retour sur une vidéo virale
Scandale des cadavres à la fac de médecine de Paris : que devient un corps légué à la science ?