14-Juillet : qui sont les soldats américains qui ont défilé sur les Champs-Elysées ?

DirectLCI
CENTENAIRE - Le défilé du 14 juillet a mis à l'honneur cette année l'entrée en guerre des États-Unis dans la Grande Guerre, il y a cent ans, le 6 avril 1917. Revue des troupes américaines.

La présence de Donald Trump à Paris pour le défilé du 14-Juillet ne doit rien au hasard. Cette année, différents corps de l'armée américaine sont mis en valeur, pour célébrer l'entrée en guerre des États-Unis lors de la Première Guerre mondiale, en 1917. 


Au sol, les "Sammies", surnom donné à ces soldats, ouvrent le défilé avec en première ligne cinq soldats en uniforme d'époque. Suivent ensuite un détachement interarmées de quelque 150 hommes, dont ceux de la 1st Infantry Division, créée en 1917 pour venir combattre en France. Ces derniers sont reconnaissables grâce à l'insigne rouge  "1", sur leur épaule gauche, en référence à la "Big Red One", la première division d'infanterie. 

Pour la première fois cette année, l'ouverture du défilé aérien par la patrouille de France est suivie de la patrouille acrobatique de l'US Air Force, les Thunderbirds. Six avions F-16 suivent donc les neuf Alphajet de l'armée de l'air française. Deux avions de chasse américains F-22 font leur entrée en scène juste derrière les Thunderbirds. 


La patrouille de France a elle déjà célébré ce centenaire en sillonnant les États-Unis lors d'une tournée américaine de près d'un mois. Les pilotes français et américains se sont également retrouvés dans le Missouri en avril dernier pour les commémorations de l'entrée en guerre des États-Unis, la patrouille de France avait alors effectué deux passages en formation "grande flèche" pour symboliser la fraternité liant les deux pays. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter