42 morts dans les frappes israéliennes, Gaza connait sa journée la plus sanglante

Léa Coupau avec AFP
Publié le 16 mai 2021 à 22h25, mis à jour le 17 mai 2021 à 10h43
Une frappe israélienne touche la bande de Gaza le 12 mai 2021
Une frappe israélienne touche la bande de Gaza le 12 mai 2021 - Source : MOHAMMED ABED / AFP

MONTÉE - Frappes aériennes, pluie de roquettes... les hostilités entre Palestiniens et Israéliens se sont intensifiées, dimanche 16 mai, le camp gazaoui déplorant son plus fort bilan depuis la reprise des affrontements.

Septième jour de conflit et aucun signe de répit, en dépit des tentatives diplomatiques. Entre le samedi 15 et le dimanche 16 mai, les bruits des bombardements ont rugi toute la nuit au-dessus de l'enclave palestinienne.

Dès les premières heures ce dimanche, l’aviation israélienne a mené son raid le plus intense de la semaine contre la bande de Gaza, tuant 42 personnes dont de nombreux enfants. C'est le plus lourd bilan humain quotidien depuis le début des affrontements.

Une pluie de missiles

Selon une source sécuritaire palestinienne, une pluie de missiles israéliens s'est abattue tôt le matin sur des quartiers résidentiels, rasant trois bâtiments, ainsi que la maison de Yahya Sinwar, "Premier ministre" du Hamas dans la bande de Gaza. 

La veille, c'était l'immeuble abritant les locaux d'Associated Press et la chaîne de télévision Al Jazeera qui s'effondrait, suscitant l'émoi de communauté internationale. Dans un entretien à la chaîne américaine CBS ce dimanche, Netanyahu a jugé la frappe "parfaitement légitime" en évoquant la présence de moyens armés du Hamas dans la tour.

En représailles, le mouvement islamiste a tiré des barrages de roquettes sur Tel Aviv et les villes du sud d'Israël. Dans la seule nuit de samedi à dimanche, 120 d'entres elles ont été lancées sur l'État hébreu, portant à plus de 3000 leur nombre depuis le début du conflit. 

La plupart ont cependant été détruites en plein vol par le système de défense anti-aérien, quand certaines, trop courtes, n'ont même pas pu atteindre Israël.

Plus tard dans la journée, Jérusalem, jusqu'alors relativement épargnée, a elle aussi été le théâtre d'affrontements. Une attaque à la voiture bélier contre une patrouille israélienne a fait plusieurs blessés.

Au total, le bilan des ces tirs et attaques de part et d'autre ne cesse de s'alourdir. Depuis le 10 mai, 192 Palestiniens ont perdu la vie dans les bombardements israéliens sur Gaza, et plus de 1230 ont été blessés. En Israël, au moins dix personnes ont été tuées par des roquettes tirées depuis la Palestine, et 282 ont été blessées.

Impasse diplomatique

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait appelé ce dimanche les membres du Conseil de sécurité de l'ONU "à exercer le maximum d'influence pour mettre fin aux hostilités entre Gaza et Israël", déplorant un conflit d'une "intensité jamais vue".

Une parole entendue, mais qui n'a pas été suivie de fait. Le conseil de sécurité, réuni en urgence dans l'après-midi, n'a proposé aucune déclaration commune sur le conflit israélo-palestinien, malgré la mise en garde du secrétaire général Antonio Guterres contre le risque d’une crise régionale "incontrôlable".

Ce mardi, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne tiendront une nouvelle visioconférence sur l'escalade des combats entre Israël et les Palestiniens. 

Découvrez le podcast de l'émission "Brunet Direct" qui est consacré au conflit entre Israël et le Hamas

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 


Léa Coupau avec AFP

Tout
TF1 Info