564 millions au lieu de 4 milliards : le "divorce du siècle" coûtera moins cher que prévu

LES HISTOIRES D’AMOUR FINISSENT MAL (EN GENERAL) - Il avait fait appel du jugement de son divorce, considéré comme le plus cher de l’histoire. Le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev devra payer moins que prévu à son ex-femme, Elena.
Le divorce lui coûtera moins cher que prévu, mais son ex-femme ne sera pas pour autant à la rue. Selon un jugement rendu en appel par la Cour de justice de Genève, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev devrait finalement verser à son ex-femme 564 millions de francs suisses (534 millions d'euros) contre 4 milliards de francs suisses prévus initialement. Un montant qui avait valu à leur séparation le titre de
divorce le plus cher de l’histoire.
L'avocat d’Elena Rybolovlev, Me Marc Bonnant, un ténor du barreau genevois, a indiqué qu'il allait faire appel devant le Tribunal Fédéral, la plus haute instance juridique suisse. "Mme Rybolovlev a gagné le 1er round, elle a partiellement perdu le 2ème round, il y aura un 3ème round", a-t-il déclaré. Les avocats du milliardaire, installé entretemps à Monaco où il a racheté le club de foot de l'AS Monaco, se sont déclarés de leur côté très satisfaits du jugement.
A LIRE AUSSI >>
Le patron de l'AS Monaco verse 3 milliards à son ex-femme
Une fortune de 9 milliards d'euros
Le principal point d'achoppement de ce divorce est un problème de date pour chiffrer la valeur d'une partie du patrimoine. Des titres ont été transférés dans un trust en 2005, et ont été vendus en 2008 avec une énorme plus-value. La valeur du trust a été calculée en 2005 pour le partage, et non pas en 2008, comme le réclamait Elena Rybolovlev.
Par ailleurs, la cour d'appel a également donné l'autorité parentale conjointe pour la fille cadette du couple, Anna, 14 ans. En première instance, l'ex-épouse avait obtenu l'autorité parentale sur la fille cadette. Le couple - uni à Chypre et marié durant 23 ans - se déchire depuis 2008 sur les conditions de divorce. Elena Rybolovlev réclamait plusieurs milliards de dollars à son ex-mari, dont la fortune est estimée à 9 milliards de dollars.
A LIRE AUSSI >> Etats-Unis : elle se marie 10 fois, sans jamais divorcer
Sur le même sujet
17 marins-pêcheurs portés disparus dans l'Arctique russe
Les dirigeants occidentaux jugent l'arrestation de Navalny "inacceptable"
Russie : Alexeï Navalny piège un agent du FSB ayant participé à son empoisonnement
Nicolas Sarkozy visé par une enquête pour "trafic d'influence" portant sur ses activités en Russie
Vers une "production conjointe" de vaccins entre l'Allemagne et la Russie ?
La Russie déplore désormais 186.000 morts du Covid-19, soit trois fois plus qu’auparavant
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois
Variants du coronavirus : "Le masque artisanal n’offre pas nécessairement les garanties nécessaires", souligne Olivier Véran