9 millions de tests en 5 jours : en Chine, une métropole entière va être testée

Les autorités sanitaires locales vont procéder au dépistage de l'ensemble de la population.

PANDÉMIE - En Chine, une campagne de dépistage massive vient de débuter dans la ville de Quingdao, dans le nord-est du pays, suite à la découverte de plusieurs cas de contaminations au Covid-19. Au total, neuf millions de personnes vont être testées en seulement cinq jours.

Un nouvel exemple de l'efficacité de la stratégie sanitaire chinoise, s'il en fallait... Pékin s'apprête à dépister une métropole entière, l’équivalent de neuf millions de tests en seulement de cinq jours, du jamais vu depuis le début de la pandémie.

Cette campagne de dépistage massive, qui a débuté ce lundi, fait suite à la découverte ce dimanche de six cas d'infection au Covid-19 dans la ville portuaire de Qingdao (au nord-est du pays), alimentant la crainte d’une résurgence de l’épidémie

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Selon les autorités sanitaires locales, toutes les personnes contaminées semblent avoir un lien avec un hôpital de la ville qui traite des patients du Covid-19. Mais le foyer d'infection n'est pour le moment pas connu. 

La découverte de ces nouveaux cas a entraîné dans la foulée le dépistage de quelque 143.000 personnes pour tenter d'identifier les cas contact. Les tests vont se poursuivre jusqu'à vendredi. 

Lire aussi

Fin de l'élevage de 45 espèces sauvages en Chine

Pékin a également fait savoir qu'il allait interdire d'ici la fin de l'année l'élevage de certaines espèces sauvages sur son territoire, rapporte Le Parisien. La mesure concernera "les civettes, les porcs-épics, les chevreuils, les hérons, certaines espèces de lapins, des serpents et des canards ou encore le rat des bambous", a-t-il précisé. En février dernier, les autorités chinoises avait décidé d'interdire le commerce et la consommation d'animaux sauvages, pratique suspectée d'être à l'origine de la pandémie de Covid-19.

Depuis le début de l'épidémie, la Chine fait office de bon élève, affirmant avoir depuis plusieurs mois endigué l'épidémie sur son sol grâce à de stricts contrôles, au port du masque généralisé, aux mesures de confinement et aux applications de traçage, entre autres.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.