900.000 morts du Covid-19 aux États-Unis ? Pour Anthony Fauci, la mortalité a sans "aucun doute" été sous-évaluée

900.000 morts du Covid-19 aux États-Unis ? Pour Anthony Fauci, la mortalité a sans "aucun doute" été sous-évaluée

BILAN TROMPEUR ? - Selon le conseiller médical de la Maison Blanche, le Covid-19 a sans "aucun doute" tué beaucoup plus de monde aux États-Unis que les 581.000 morts officiellement recensés.

Des chiffres très en deçà de la réalité. Anthony Fauci a affirmé dimanche que le bilan humain du Covid-19 aux États-Unis était sans "aucun doute" sous-évalué. Le virus aurait ainsi tué bien plus de 581.000 personnes dans le pays le plus endeuillé au monde. Interrogé sur une nouvelle étude publiée cette semaine par l'Université de Washington, qui table sur plus de 900.000 morts américains depuis le début de la pandémie, le conseiller médical de la Maison Blanche n'a pas entièrement confirmé ces données, sans pour autant les réfuter.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

S'il estime la sous-évaluation des décès "très probable", il préfère rester prudent sur les chiffres. "Ce modèle évoque un bilan significatif" de 900.000 morts, "cela place la sous-évaluation à un niveau un peu plus élevé que je l'aurais pensé, mais parfois les modèles sont corrects, parfois un peu moins", souligne le scientifique. "Mais je pense que cela ne fait aucun doute que nous avons sous-évalué et nous sommes toujours en train de sous-évaluer" la mortalité", assène-t-il, évoquant une pandémie "historique"

Avec plus de 32 millions de cas et 581.000 morts officiellement enregistrés, les États-Unis présentent le bilan humain le plus lourd dans le monde. Toutefois, grâce notamment à une campagne de vaccination menée tambour battant, les contaminations et les décès ont chuté depuis le mois de janvier. Après un léger rebond lors des vacances de printemps, la baisse a repris mi-avril. "Nous sommes à un tournant", considère le coordinateur de la lutte contre le Covid-19 à la Maison Blanche, Jeffrey Zients, sur CNN alors que le pays rouvre progressivement. 

Lire aussi

Selon le dernier rapport des autorités sanitaires, 58% des adultes américains ont désormais reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Plus de 110 millions de personnes (environ 33% de la population totale) sont entièrement vaccinées.

La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Après une campagne électrique et la défaite de Trump, plongez dans l’ère Biden avec Magali Barthès, spécialiste des questions internationales sur LCI et ses invités.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Tokyo suspend les nouvelles réservations aériennes vers le Japon pour un mois

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

"Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour sur TF1

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.