A 70 ans, il survit au Covid-19... puis reçoit une facture d'un million de dollars

Photo prise dans un hôpital de Seattle, le 7 mai 2020.
International

ETATS-UNIS - Michael Flor, un Américain de 70 ans atteint du Covid-19 et hospitalisé pendant deux mois à Seattle (nord-ouest), a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de 181 pages totalisant plus d'un million de dollars.

Un soir de 2020, Michael Flor est passé si près de la mort que les infirmières ont dû tenir pour lui le téléphone, avec lequel sa femme et ses deux enfants lui faisaient leurs adieux... Cet Américain de 70 ans, atteint du Covid-19, a été admis le 4 mars au centre médical Swedish Issaquah de Seattle. 

Il a depuis récupéré, puis il en est sorti 62 jours plus tard, le 5 mai, sous les vivats du personnel soignant. Son coeur a toutefois "failli s'arrêter une seconde fois", confie-t-il ce week-end au Seattle Times, en recevant une facture longue de 181 pages, et d'un montant total de 1.122.501,04 dollars.

100.000 dollars pour les soins de la "dernière chance"

La facture détaille les soins qui lui ont été administrés et leur prix : 9.736 dollars par jour pour la chambre en soins intensifs, près de 409.000 dollars pour sa transformation en chambre stérile en raison de la contagiosité du virus pendant 42 jours, 82.000 dollars pour l'utilisation d'un respirateur artificiel pendant 29 jours, ou encore 100.000 dollars pour les soins dits de la "dernière chance", quand son pronostic vital avait été engagé pendant deux jours.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le quotidien local de Seattle précise cependant que Michael Flor, en tant que bénéficiaire du Medicare, la couverture santé des seniors, ne devrait pas avoir à débourser le moindre cent. Mais il n'est sans doute pas un cas isolé... Pour mémoire, le gigantesque plan d'aide à l'économie américaine, récemment adopté par le Congrès, comprend 100 millions de dollars de budget pour indemniser les hôpitaux et les assurances privées ayant traité les patients victimes du Covid-19.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent