A Bali ? L’instagrameuse était en fait à Ikea et elle a donné une leçon à ses fans

A Bali ? L’instagrameuse était en fait à Ikea et elle a donné une leçon à ses fans
International

INSTA - Une star des réseaux sociaux américaine a fait croire à ses abonnés qu'elle était en vacances à Bali, seulement grâce à quelques photos prises dans un magasin Ikea. Derrière ce mensonge grossier : sa volonté d'alerter sur la facilité déconcertante avec laquelle les influenceurs peuvent s'inventer une vie luxueuse.

Il faut le voir pour le croire... Sauf sur Instagram, réseau social de l'image, où les photos mentent mieux que des mots. C'est ce qu'à voulu démontrer Natalia Taylor, une "influenceuse" à la tête d'une communauté de presque 2 millions de personnes sur Youtube. L'Américaine a volontairement fait croire à ses abonnés Instagram qu'elle était à Bali alors qu'elle était en réalité... dans le Ikea en face de chez elle.

Entre blague et incitation à la vigilance

L'objectif était double : voir si c'était vraiment possible de faire croire à plusieurs milliers de personnes qu'elle se trouvait à l'autre bout de la planète en quelques photos, et alerter ses followers sur la facilité avec laquelle on peut leur mentir sur les réseaux sociaux. Dans un "making-of" posté a posteriori sur Youtube, la jeune femme explique tout son stratagème, entre excitation, ahurissement et culpabilité.

Sont ainsi filmées toutes les coulisses de son shooting photo dans la célèbre entreprise suédoise, à rechercher les meilleurs spots pour rendre l'expérience crédible. Natalia raconte ensuite avoir retouché les photos "en laissant des indices, des étiquettes Ikea sur presque toutes les photos". En effet, sur la petite dizaine de clichés postés sur son compte Instagram, il suffit de zoomer pour apercevoir le fameux logo épinglé aux meubles ou objets de décoration. 

Natalia Taylor explique enfin avoir simplement volé des photos et vidéos d'autres internautes pour l'ajouter à ses propres "stories" pour ajouter du crédit à son faux voyage. Si la jeune femme dit elle même trouver ce procédé très amoral le reste du temps, elle a prouvé à quel point il était facile de s'inventer une vie loin de la réalité, et plus près des paillettes. Même ses amis proches l'ont cru !

Morale de l'histoire selon la reine des réseaux sociaux : "Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Instagram". Si elle s'est excusée d'avoir pour une journée "brisé la confiance entre elle et sa communauté", elle s'est surtout dit surprise que tout le monde se fasse avoir ! Mais maintenant que l'histoire a été reprise par les médias, les commentaires s'accumulent sous les fameuses photos pour traquer les incohérences des clichés.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent