L'Irlande du Nord célèbre son premier mariage homosexuel

Robyn Peoples et Sharni Edwards posent pour des photos après être devenus le premier couple de même sexe à se marier en Irlande-du-Nord.
International

UNION - Deux jeunes femmes sont devenues mardi 11 février le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord au lendemain de l'entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe.

Robyn Peoples, 26 ans, et Sharni Edwards, 27 ans sont devenues le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord. La cérémonie a eu lieu dans la ville de Carrickfergus, petite ville portuaire située à une vingtaine de kilomètres au nord de Belfast. La nouvelle législation autorisant le mariage entre personnes de même sexe est entrée en vigueur, lundi 10 février. Une union historique pour cette partie du Royaume-Uni réputée pour son conservatisme. 

"Nous ne nous attendions pas à être le premier couple."

"C'est complètement surréaliste", a déclaré Sharni Edwards lors de l'événement. "Nous vivons littéralement un rêve, c'est incroyable". Les deux jeunes femmes ne s'attendaient pas être le premier couple de lesbiennes mariées en Irlande du Nord. Elles souhaitaient au départ simplement fêter leur sixième année en couple et voulaient organiser une cérémonie de partenariat civil. Mais quand elles ont appris que la loi entrait en vigueur cette semaine, elles ont décidé de transformer l'événement en un mariage. C'est une "totale et heureuse coïncidence", s'enthousiasme-t-elle. 

"Nous nous sommes battues si longtemps pour avoir la chance d'être considérées comme égales. Et maintenant, nous en sommes là, c'est extraordinaire !" a ajouté Robyn Peoples. Qui en a profité pour remercier tous "ceux qui ont participé à des manifestations et signé des pétitions" pour légaliser le mariage homosexuel en Irlande du Nord. 

Sur  son compte Instagram, l'hôtel Loughshore où a eu lieu la cérémonie félicite les deux épouses. "Nous sommes extrêmement fiers que vous nous ayez choisi comme lieu pour cette occasion mémorable et merveilleuse." 

Le mariage homosexuel désormais légal dans tout le Royaume-Uni

L'Angleterre et le Pays de Galles ont consacré l'égalité du mariage en 2013. Si les sondages d'opinion montraient qu'une grande majorité d'Irlandais du Nord était favorable au mariage homosexuel, le DUP - parti unioniste et conservateur - a systématiquement bloqué tout changement sur le sujet. Le mariage homosexuel est autorisé depuis 2015 en République d'Irlande, pays voisin. 

Les députés britanniques du parlement de Westminster ont finalement adopté en juillet 2019 une loi autorisant les mariages et pactes civils entre personnes du même sexe en Irlande du Nord, alors que gouvernement décentralisé de cette province britannique était suspendu depuis trois ans. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent