Abdelhamid Abaaoud : son frère cadet en quête de vengeance ?

International
DirectLCI
DAECH - Longtemps annoncé mort, le garçon de 15 ans chercherait à quitter la Syrie. Il aurait été localisé en Arabie Saoudite, d'où il tenterait de rallier l'Europe pour venger son frère, tué dans l'assaut de Saint-Denis, le 18 novembre dernier.

Le "lionceau du califat" serait-il en route pour venger son frère ? Selon Paris Match, le frère cadet d'Abdelhamid Abaoud, tué dans l'assaut de Saint-Denis le 18 novembre 2015, chercherait à rentrer en Europe. Du haut de ses 15 ans, il aurait en effet quitté la Syrie où il se trouvait depuis deux ans, après avoir été enlevé par son frère de Belgique, où il résidait. 

Selon l'hebdomadaire, c'est une discussion interceptée le 18 février par Interpol qui aurait mis les enquêteurs belges sur la piste. Plus exactement un échange téléphonique entre le garçon de 15 ans et sa sœur Yasmina, durant lequel il prononce quatre mois étonnants : "J'arrive ici à 10 heures." Les enquêteurs belges parviennent finalement à localiser l’appel, émis depuis l'Arabie Saoudite, où il serait "probablement en compagnie d’autres personnes non identifiées".

A LIRE AUSSI >>  Faut-il avoir "peur" de Younes, le petit frère d'Abdelhamid Abaaoud ?

Un "guerrier-djihadiste"

Quelques heures après ce coup de fil, les services européens sont sur les dents. Dans une note, Younès est décrit comme un " terroriste", "un tueur" et un "guerrier-djihadiste". Le Ministère de l’Intérieur, contacté par Paris Match, dément cependant avoir eu connaissance de cette note.

Début 2014, Younes Abaaoud avait été récupéré par son frère Abdelhamid à la sortie de son école à Molenbeek, pour l'emmener avec lui rejoindre l'Etat islamique en Syrie. Longtemps présenté par la propagande comme le plus jeune djihadiste étranger de l'organisation terroriste, il apparaît depuis sur de nombreuses photos de combattants diffusés par l'Etat islamique.

A LIRE AUSSI >> Attentats de Paris : Fabien Clain, "la voix de Daech", était en France début 2015

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter