Accident de train en Allemagne : l'aiguilleur reconnaît qu'il jouait sur son smartphone

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COLLISION - On en sait plus sur les origines de l'accident de trains survenu le 9 février en Allemagne, provoquant la mort de 12 personnes. L'aiguilleur, dont le procès s'est ouvert ce jeudi 10 novembre en Allemagne, a reconnu qu'il jouait sur son téléphone portable juste avant la collision.

Les médias allemands avançaient déjà la possibilité d'une "erreur humaine" au lendemain de  la collision entre les deux trains survenue le 9 février 2016 en Bavière. Une hypothèse qui a été confirmée, jeudi 10 novembre. L'aiguilleur poursuivi pour sa responsabilité dans ce dossier, et dont le procès s'est ouvert ce jeudi en Allemagne, a reconnu d'emblée qu'il jouait sur son téléphone portable juste avant la collision qui a coûté la vie à douze personnes en février dernier.


Michael Paul, 40 ans, a laissé sa défense lire ses aveux, avant de s'adresser directement aux proches des défunts et aux 89 blessés dans cet accident: "Je sais que je ne peux revenir en arrière, même s'il n'y a rien que je souhaite plus".

L'accusé encourt 5 ans de prison

Il comparaît depuis ce jeudi à Traunstein, une ville située en Haute-Bavière pour "homicides par négligence" et "blessures par négligence". L'accusé encourt à ce titre cinq ans de prison, dans ce qui constitue l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières années en Allemagne. Le 9 février au matin, deux trains régionaux circulant sur une voie unique à Bad Aibling en Bavière étaient entrés en collision frontale. Le bilan s'élevait à douze morts et 89 blessées.


Les expertises avaient rapidement écarté un problème mécanique, orientant l'enquête vers une défaillance humaine. L'aiguilleur, qui n'avait consommé ni alcool ni stupéfiants, avait reconnu une série d'erreurs qui l'avaient conduit à précipiter l'un vers l'autre les deux trains, qui transportaient 150 passagers au total. 

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Jouant sur son téléphone, l'homme avait laissé passer sur le tronçon l'un des trains qui était en retard et désactivé le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique. 


Se rendant compte de son erreur, il s'était ensuite trompé en manipulant le système radio pour tenter de joindre les conducteurs des trains. Ces derniers n'avaient donc pas été alertés à temps, comme le relevaient les enquêteurs.

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Collision de trains en Allemagne : retour sur un accident meurtrier

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