Accident de train en Allemagne : l'aiguilleur jouait sur son téléphone avant le drame

ACCIDENT FERROVIAIRE - L'aiguilleur mis en cause dans l'accident de train qui a fait 11 morts et 85 blessés le 9 février en Allemagne jouait sur son téléphone peu avant la collision, ont indiqué mardi les autorités. L'homme a été placé en détention provisoire.
Sa passion du jeu aura coûté la vie à 11 personnes. Le 9 janvier dernier, un accident de train – durant lequel 85 passagers ont également été blessés – devenait l'un des pires accidents ferroviaires survenus ces dernières années en Allemagne. On apprend ce mardi que l'aiguilleur mis en cause jouait sur son téléphone peu avant la collision.
Le matin du drame, le suspect a "allumé son téléphone, lancé un jeu en ligne et joué activement pendant un long moment", qui s'est achevé "peu" avant l'accident entre deux trains régionaux au sud-est de Munich, explique le parquet dans un communiqué. L'enquête s'était rapidement orientée vers "l'erreur humaine" mais avec cette découverte, il ne s'agit "plus d'une erreur ponctuelle mais d'un manquement nettement plus grave à ses obligations", ajoute le parquet. L'aiguilleur a reconnu avoir joué en ligne mais "conteste avoir été distrait" de sa tâche au point d'en oublier de réguler le trafic.
EN SAVOIR + >>
Allemagne : une "erreur humaine" serait à l'origine de l'accident de train
Série de fautes
Cet homme de 39 ans a été placé en détention provisoire lundi, un mois après son inculpation mi-février pour "homicide involontaire", "blessures involontaires" et "intervention dangereuse dans le trafic ferroviaire", a précisé la même source. Selon le parquet, il a commis une série de fautes en laissant passer sur un tronçon à une voie l'un des deux trains impliqués dans l'accident, qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique. Il s'est ensuite trompé en manipulant les touches de son clavier, empêchant les deux conducteurs d'entendre son appel d'urgence.
Au total, les enquêteurs estiment qu'environ 150 personnes se trouvaient dans les deux trains au moment du choc, l'un des pires accidents ferroviaires survenus ces dernières années en Allemagne.
EN SAVOIR + >> Accident de train en Allemagne : ce que l'on sait de la collision meurtrière
Sur le même sujet
Des tests négatifs de moins de 48 heures obligatoires à la frontière entre la Moselle et l'Allemagne
Test PCR et contrôles de police renforcés à la frontière entre la Moselle et l'Allemagne
Covid-19 : un médecin allemand poursuivi en justice pour avoir créé et inoculé son propre vaccin
L'Allemagne va-t-elle fermer sa frontière avec la Moselle ?
En allemand, Olivier Véran va appeler nos voisins à ne pas fermer unilatéralement la frontière
Covid-19 : l'Allemagne ferme certaines de ses frontières, celle avec la Moselle bientôt concernée ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Valérie Pécresse juge inéluctables de nouvelles restrictions en Ile-de-France