Accusations d’abus sexuels : un cardinal "défroqué" par le Vatican, une première

Accusations d’abus sexuels : un cardinal "défroqué" par le Vatican, une première
International
DirectLCI
SANCTION - C’est une première dans l’histoire de l’église catholique pour des motifs d’abus sexuels : l’ex-archevêque américain Theodore McCarrick a été exclu de la communauté religieuse, a annoncé le Vatican ce samedi matin.

Les faits remontaient à près d’un demi-siècle. Ce samedi matin, le Vatican a annoncé l’exclusion de la communauté religieuse de l’ancien cardinal américain Theodore McCarrick, 88 ans. Une première dans l’histoire de l’église catholique pour des motifs d’abus sexuels. 


Aujourd’hui "défroqué", celui qui fut archevêque émérite de Washington était accusé d’abus sexuels par un homme dans les années 1970. Face aux "graves indices" ressortis de l'enquête lancée en 2017, le pape avait démis fin juillet Mgr McCarrick de son titre de cardinal et l’avait interdit d’exercer. L'affaire avait ébranlé la hiérarchie de l'Eglise catholique américaine, juste avant la publication d'un rapport ravageur sur des abus massifs commis en Pennsylvanie. 

Cette punition, sans appel possible et donc définitive, tombe avant une réunion cruciale, rassemblant du 21 au 24 février les présidents des conférences épiscopales du monde entier au Vatican, où ils plancheront notamment sur la responsabilité des prélats ayant gardé sous silence des agressions sexuelles de mineurs par le clergé.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter