Le navire anti-migrants de Génération identitaire immobilisé à Chypre

A L'ARRÊT - Soupçonnés de détenir de "faux documents", le capitaine et le second du C-Star ont été interpellés ce mercredi, sur l'île méditerranéenne. Leur navire, loué par le réseau européen d'extrême droite, se trouve dans le port de Famagouste. Le responsable de l'antenne français dénonce une "pression" des ONG.
Deuxième arrêt forcé pour le C-Star. Le navire affrété par des militants d'extrême droite pour lutter contre l'immigration clandestine vers l'Europe a été immobilisé ce mercredi à Chypre-Nord, dans le port de Famagouste, rapporte le journal Kibris Postasi. Soupçonnés de détenir de "faux documents", son capitaine et son second ont été interpellés par les autorités chypriotes turques.
Clément Galant, le responsable français de Génération Identitaire, a dénoncé auprès de l'AFP une "pression" des ONG à Chypre. Selon lui, les Sri-Lankais se trouvant à bord du bateau y étaient en formation et avaient dû le quitter. "Ce ne sont pas des clandestins, c'est une vaste blague", a-t-il déclaré. Parti de Djibouti en juin, le C-Star avait déjà été bloqué une semaine au canal de Suez. Le groupe d'extrême droite avait affirmé que des ONG avaient accusé son propriétaire "d'avoir transporté des migrants, ce qui est totalement faux", afin d'empêcher la mission. La fouille menée par les autorités égyptiennes était restée vaine, selon Clément Galant.
En vidéo
Italie : comment la mafia exploite les migrants
Lire aussi
Génération Identitaire, menée par ses branches française, italienne et allemande, avait récolté plus de 76.000 euros grâce à une collecte de fonds sur Internet. Une somme qui lui a permis de louer le C-Star et son équipage pour l'opération "Defend Europe". Leur objectif ? Que les migrants soient reconduits en Libye. Sur Facebook, le groupe explique qu'il "entend respecter les règles" et qu'il "prendra le temps nécessaire" pour poursuivre son projet.
Sur le même sujet
Une migrante irakienne perd son enfant après une intervention policière, une enquête est en cours
471.000 personnes entrent-elles chaque année dans notre pays ?
Dans le Nord, des hébergements ouverts pour les migrants en situation "d’extrême urgence"
2000 livres et un aller-simple pour quitter le Royaume-Uni : l'offre surprenante de Londres aux citoyens de l'UE
Camp de Lesbos : les migrants traités comme des animaux selon leurs associations
Évacuation de migrants à Paris, loi "sécurité globale" : nouveaux rassemblements ce mardi soir
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vaccination : pour Olivier Véran, "il y a un engouement qui monte" chez les soignants
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
Ces Français qui partent en vacances en Italie malgré la pandémie
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique