Adolf Hitler a-t-il été traumatisé par la mort de son frère en bas âge ?

International

HISTOIRE - Selon un historien allemand, l'un des frères du dictateur serait mort alors que celui-ci n'avait que trois ans. Un traumatisme qui aurait pu laisser des traces.

La mort de son frère Otto, âgé de quelques jours à peine, a-t-elle pu influencer le comportement d'Adolf Hitler ? C'est la question que pose Florian Kotanko, un historien allemand, dans un article paru cette semaine. Selon lui, Otto, dont on pensait qu'il était mort avant la naissance du dictateur, serait en fait né trois ans plus tard et sa mort, quelques jours après, aurait pu avoir un impact sur la psyché du dictateur.

Un passé peu connu

Les informations sur l'enfance d'Adolf Hitler sont très limitées. Elles proviennent pour la plupart d'entretiens avec sa sœur Paula, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Selon elle, le dictateur était le quatrième enfant d'une fratrie de six, dans l'ordre Gustav, Ida, Otto, Adolf, Edmund et Paula.

Seuls deux d'entre eux, Adolf et Paula, morte en 1960, ont vécu jusqu'à l'âge adulte, tandis que les quatre autres sont morts en bas âge. "Selon beaucoup de biographes, Adolf Hitler aurait fait l'objet de toutes les attentions de sa mère, étant le seul survivant après la mort de trois enfants", rappelle Florian Kotanko, l'historien à l'origine des dernières recherches, dans le quotidien Oberoesterreichische Nachrichten .

Otto, né puis mort trois ans après le dictateur

Selon lui, toutefois, cette théorie doit aujourd'hui être battue en brèche. Selon les investigations qu'il a menées à Braunau am Inn, la petite ville autrichienne où vivait la famille Hitler, Otto ne serait pas né avant Adolf, mais trois ans après lui, en 1892. Il serait ensuite mort six jours plus tard d'hydrocéphalie, une anomalie neurologique qui se traduit par l'accumulation de liquide dans le cerveau.

Pour Florian Kotanko, cette confrontation très tôt avec la mort a peut-être influencé le caractère du futur dictateur du IIIe Reich. "Comment un Adolf Hitler âgé de trois ans a-t-il réagi à la naissance puis à la mort de son frère ?", s'interroge-t-il. En l'absence de sources fiables, le mystère reste entier.

A LIRE AUSSI
>> Peut-on rééditer "Mein Kampf" ?
>>
"Mein Kampf", le livre de Hitler, est tombé dans le domaine public

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter