INFO TF1/LCI - L'avocat de Carlos Ghosn réclame un procès en France et non au Japon

International

Toute L'info sur

LE WE 20H

JT 20H - L’étau se resserre sur Carlos Ghosn, arrêté jeudi à Tokyo pour de nouveaux soupçons de malversations financières. Mais l’ancien patron de Renault-Nissan compte bien faire entendre sa vérité. Et être jugé en France, comme nous l’a confié son avocat.

Le dossier Carlos Ghosn est épais. En témoigne sa nouvelle arrestation jeudi dernier par les autorités japonaises, un mois à peine après sa libération sous caution. Celui qui a déjà hérité de trois inculpations - pour abus de confiance et autres malversations financières – compte toutefois bien contre-attaquer. Interrogé par nos soins juste avant son interpellation, il évoquait déjà l’existence "de tas de personnes" jouant "à un jeu extrêmement vicieux" : "Elles pensent pouvoir rentrer à la maison le soir et dormir tranquillement comme si de rien n’était. Il faut révéler ces noms, il faut les mettre sur la table". 


Des révélations qui devraient arriver très vite, à en croire son épouse, citée par le JDD : "Il a aussi enregistré une vidéo en anglais où il donne sa version de l'affaire. Il avait envie de désigner les responsables de ce qui lui arrive. Ce sont les avocats qui l'ont, elle sera diffusée bientôt", a assuré Carole Ghosn avant d’en appeler au président Macron, craignant un procès inéquitable. 

A notre micro, son avocat Jean-Yves Le Borgne va plus loin : "Si l’on veut avoir l’assurance que le citoyen français qu’est Carlos Ghosn bénéficiera du droit à une justice impartiale qui respecte les droits de l’homme et la présomption d’innocence, il faut qu’il soit jugé ici (en France, ndlr)". Un second axe de défense qui risque toutefois de se heurter à l’inflexibilité de la justice japonaise. 


Le sujet en tête d'article a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 07/04/2019 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 7 avril 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter