Affaire Kieffer en Côte d’Ivoire : 12 ans après la disparition du journaliste, un témoin saurait où se trouve le corps

Publié le 24 novembre 2016 à 15h04
Affaire Kieffer en Côte d’Ivoire : 12 ans après la disparition du journaliste, un témoin saurait où se trouve le corps
Source : AFP

REBONDISSEMENT - Selon France Inter, le juge qui enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004 a recueilli un témoignage crucial. Celui d'une personne qui saurait où le corps a été enterré à Abidjan.

Le 16 avril 2004, Guy-André Kieffer disparaissait en plein cœur d'Abidjan. Ce jour-là, le journaliste franco-canadien avait rendez-vous avec Michel Legré, qui était le beau-frère de l'ex-première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo. Depuis, le sort réservé à celui qui enquêtait sur des malversations financières demeure un mystère. Mais ce dernier pourrait être résolu grâce à un nouveau témoignage, fait savoir France Inter.

Le juge Cyril Paquaux a en effet recueilli en mai dernier le témoignage d’un Français installé en Côte d’Ivoire. "Cet homme, jugé crédible par les enquêteurs, dit avoir recueilli des confidences sur l’endroit où le corps de Guy-André Kieffer aurait été enterré à l’époque : dans le sous-sol d’une maison bien précise, au sud d’Abidjan", précise la radio.

"La justice ivoirienne ne fait rien"

Problème : depuis ces révélations, le dossier serait bloqué par les autorités ivoiriennes. "On a fait une demande d’acte auprès de la justice française. Les juges français ont délivré une commission rogatoire internationale. Il appartient donc à la justice ivoirienne de l’exécuter. Pour l’instant manifestement la justice ivoirienne ne fait rien alors que la France attend qu’elle participe à la manifestation de la vérité", a précisé l'avocat de la famille. 

Pour tenter de peser sur le gouvernement français, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) et la famille du journaliste avaient écrit une lettre ouverte à Manuel Valls le mois dernier, à la veille d'une visite du Premier ministre en Côte d'Ivoire. "Le temps passe et les mémoires s’estompent" selon leur texte, qui rappelle que l’"un des témoins-clés, dont le récit aurait pu permettre l’avancée du dossier, Michel Legré, n’est plus de ce monde". Le beau-frère de l'ex-première dame de Côte d'Ivoire,  arrêté et détenu en mai 2004 pour enlèvement, séquestration et assassinat dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer, est en effet mort d'une crise cardiaque en septembre dernier. Autre souci pour ceux qui tentent d'élucider l'affaire : selon France Inter, un immeuble doit prochainement être édifié à l’emplacement de la maison indiquée par le témoin.

Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo écope de 20 ans de prisonSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info