Affaire Weinstein : une actrice allemande accuse le producteur de l'avoir violée lors du Festival de Cannes

Affaire Weinstein : une actrice allemande accuse le producteur de l'avoir violée lors du Festival de Cannes
International

Toute L'info sur

Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

AGRESSION SEXUELLE - Plusieurs mois après le scandale de l'affaire Weinstein, une plainte s'ajoute à la longue liste d'abus sexuels dont le producteur hollywoodien est soupçonné. Une actrice allemande, qui a pris pour le pseudonyme d'Emma Loman pour éviter les représailles, a porté plainte lundi 20 août pour viol contre Harvey Weinstein. Des faits qui auraient été commis en 2006.

Accusé d'agressions sexuelles par une centaine de femmes, celui qui régnait sur Hollywood fait l'objet d'une nouvelle plainte. Une actrice allemande, qui a pris pour l'occasion le pseudonyme d'Emma Loman, a engagé lundi 20 août à Los Angeles une action en justice contre Harvey Weinstein. Elle affirme que le producteur déchu l'a violée en 2006, lors du Festival de Cannes. 

"Emma Loman" a rencontré Harvey Weinstein en 2004 à la Mostra de Venise, sur invitation du producteur au Festival. D'après la plainte, il lui avait proposé cette rencontre pour parler de sa carrière, de la même manière que pour ses nombreuses victimes.

En vidéo

Plusieurs actrices accusent Harvey Weinstein de viol, d’agression ou de harcèlement sexuel

Insistance - mise en confiance - agression - intimidation

Un assistant de Weinstein appelait cette ancienne mannequin jusqu'à 30 fois par jour, si bien qu'elle avait fini par accepter l'invitation à Cannes, deux ans plus tard, malgré sa méfiance initiale. Les premières réunions sont marquées par le comportement très professionnel du producteur, précise le document judiciaire qui reprend la déposition de l'actrice. Une attitude qui change lorsqu'il l'invite dans la suite de son hôtel, pour discuter de ses rôles.

"Weinstein a mis rapidement de côté son attitude professionnelle. Au lieu de ça, il a maîtrisé Loman et l'a violée", peut-on lire dans la plainte, rapporte l'AFP. Après cette agression, Harvey Weinstein menace sa victime de ruiner sa carrière si celle-ci se décidait à parler. "Effrayée par l'idée que personne ne la croirait, Loman a gardé le silence". 

Lire aussi

Quatrième plainte pour abus sexuels à l'encontre d'Harvey Weinstein

Les récents remous autour du mouvement #MeToo - l'avocat du producteur déchu a profité des accusations touchant Asia Argento pour discréditer les faits qui lui sont reprochés - n'ont pas dissuadé l'actrice de porter plainte. Ce sont les dénonciations en cascade dès la fin de 2017 à l'encontre du producteur de 66 ans qui l'ont poussée à agir. "Emma Loman" le poursuit notamment pour agression, violation des lois contre le trafic d'être humain et atteinte à l'intégrité physique. L'agent de Weinstein, contacté par l'AFP, n'a pas encore réagi à cette affaire. 

Cette actrice est la quatrième a poursuivre le producteur, toujours sous le sceau de l'anonymat. Ce dernier a été formellement inculpé de viol, d'acte sexuel forcé et de fellation forcée, par trois femmes différentes. Il plaide non coupable et soutient que toutes ces relations sexuelles ont été consenties. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent