Afghanistan : au moins 27 morts dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite à Kaboul

Afghanistan : au moins 27 morts dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite à Kaboul

ATTENTAT - Une forte explosion contre une mosquée chiite s'est produite à Kaboul ce lundi matin. 27 personnes auraient trouvé la mort et de nombreuses autres seraient blessées selon la police, qui parle d'attentat-suicide.

Un attentat-suicide a fait au moins 27 morts et 35 blessés lundi dans une mosquée chiite de Kaboul, ont indiqué les autorités locales. Celui-ci s'est produit en pleine célébration d'une importante fête religieuse marquant le 40e jour suivant l'Achoura.

"Un kamikaze s'est fait exploser au milieu des pèlerins dans la mosquée, tuant 27 personnes et en blessant 35" a déclaré à l'AFP Fridon Obaidi, chef des enquêtes criminelles au ministère de l'Intérieur. Un important dispositif a été mis en place autour de la mosquée de Darul Aman, afin de transporter les corps à l'hôpital.

"J'étais dans la mosquée, les gens étaient en train de prier quand j'ai entendu un énorme 'bang' et les vitres exploser. Je n'avais aucune idée de ce que qui se passait, je me suis enfui en criant", a décrit un témoin à l'AFP.

La communauté chiite célèbre lundi l'Arbaïn - littéralement "quarante" en arabe - qui marque la fin des 40 jours de deuil consécutifs à l'Achoura, en souvenir de la mort de l'imam Hussein. Lors de l'Achoura le 13 octobre dernier, une série d'attentats revendiqués par le groupe Etat islamique contre les chiites afghans avait fait plus de 30 morts et près de 100 blessés, à Kaboul et Mazar-i-Sharif (nord).

C'est la troisième fois que les chiites sont visés dans Kaboul depuis l'attentat du 23 juillet contre une manifestation de la minorité hazara qui avait fait 85 morts et plus de 130 blessés. L'Etat islamique avait alors revendiqué cette attaque.

Lire aussi

    Lire aussi

      En vidéo

      Afghanistan : un double attentat vise le ministère de la défense

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

      Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

      Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

      Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

      Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

      Lire et commenter