Afghanistan : l'ambassadeur de France va être rapatrié à Paris

Afghanistan : l'ambassadeur de France va être rapatrié à Paris

SÉCURITÉ - L'ambassadeur de France en Afghanistan et ses équipes vont être rapatriées à Paris, a indiqué Emmanuel Macron ce jeudi. Ils travailleront depuis la capitale "le temps que nous jugerons nécessaire pour assurer pleinement [leur] sécurité", a expliqué le Président.

Depuis la prise de Kaboul par les talibans, il veille à la bonne évacuation des ressortissants français et des Afghans qui ont travaillé pour la France. Mais l'ambassadeur David Martinon va bientôt être rapatrié à Paris, avec ses équipes, a indiqué Emmanuel Macron ce jeudi depuis Dublin (Irlande).

"L’ambassadeur, ses équipes, les policiers et forces spéciales sont sur le site de l’aéroport militaire. Ils ont vocation à quitter le territoire afghan dans les derniers vols que nous effectuerons en fonction des créneaux qui nous serons donnés par nos alliés américains, dans les tous prochains jours", a annoncé le chef de l'Etat, alors que des explosions ont fait plusieurs victimes à l'aéroport de Kaboul ce jeudi.

Toute l'info sur

L'Afghanistan aux mains des talibans

Lire aussi

Pas question toutefois de renoncer à l'ambassade de France en Afghanistan : ses équipes opéreront depuis Paris, a précisé Emmanuel Macron. "Compte tenu des raisons de sécurité, l’ambassadeur français ne restera pas, pour le moment, en Afghanistan. Il demeurera ambassadeur, c’est-à-dire que nous continuerons à avoir un ambassadeur, une équipe, une ambassade parce que nous ne reconnaissons pas un régime mais nous reconnaissons un pays et nous continuons à travailler avec un pays. Par contre pour des raisons sécuritaires il opérera depuis Paris durant le temps que nous jugerons nécessaire pour assurer pleinement la sécurité de celui-ci et compte tenu aussi des garanties que nous obtiendrons des talibans."

David Martinon, 50 ans, occupe ce poste depuis novembre 2018, l'un des plus dangereux de la République. Depuis son arrivée à Kaboul, l'ancien protégé de Nicolas Sarkozy vit sans sa femme et ses enfants, il ne se déplace jamais sans gilet pare-balles et voiture blindée, et est protégé 24h/24 par des forces de l'ordre. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.