Afghanistan : le mariage dégénère en fusillade générale, 21 morts

Afghanistan : le mariage dégénère en fusillade générale, 21 morts
International

DRAME - Des invités à une noce dans le nord de l'Afghanistan ont trouvé la mort quand une dispute a dégénéré en conflit armé.

Le mariage a tourné au drame. Au moins 21 personnes ont été tuées et dix autres blessées dans une fusillade entre invités à un mariage dans la province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan. Selon les autorités, il s'agit d'une dispute entre factions locales qui auraient dégénéré, amenant les convives à échanger de nombreux coups de feu.

Des précédents nombreux

"Une dispute a éclaté entre des hommes armés lors d'une cérémonie de mariage dans le district de Deh Salah", rapporte Gulistan Qusani, chef de la police du district. "Lorsque le ton est monté, un responsable local a tiré en l'air", explique-t-il encore. Mais le tir de sommation, loin de calmer les esprits, les a au contraire enflammés : "Les deux camps se sont mis à échanger des coups de feu". Résultat, 21 hommes, âgés de 21 à 60 ans, ont été tués dans la fusillade.

Les mariages afghans, qui peuvent rassembler des milliers de personnes, donnent parfois lieu à des règlements de compte mortels, qu'ils soient le fruit de disputes, de tirs de célébration mal dirigés, d'attaques rebelles ou de bavures de l'armée. En décembre dernier, notamment, des soldats afghans avaient tué 17 femmes et enfants en tirant par erreur des mortiers sur une fête de mariage dans la province méridionale du Helmand. Selon des témoins, la bavure de l'armée a eu lieu lorsque des invités ont tiré en l'air alors que la mariée était amenée dans la maison de son promis.

À LIRE AUSSI
>>
Il tire en l'air lors d'un mariage… Et tue le marié
>>
Au moins un mort dans un attentat suicide au lycée français de Kaboul

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : décision "dans les dix prochains jours" pour l'ouverture des stations de ski à Noël

Vers la fin de l’attestation de déplacement pour Noël ?

"L’eau ça mouille… " : quand Monoprix ridiculise les restrictions dans les rayons

Infox : non, la réforme des retraites n'a pas été adoptée !

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent