Afghanistan : les collégiennes et lycéennes vont revenir en cours, annoncent les talibans

À Kaboul, la nouvelle gouvernance des talibans commence à se répercuter de façon concrète sur la vie des habitants, notamment sur celle des femmes. À l'université, le nouveau pouvoir refuse toute mixité. Les femmes sont obligées d'être entièrement voilées

EDUCATION - Les collégiennes et lycéennes afghanes seront autorisées "aussi vite que possible" à retourner à l'école, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement taliban.

"Aussi vite que possible". Alors que les restrictions ciblant les femmes se sont multipliées ces dernières semaines en Afghanistan, les collégiennes et lycéennes afghanes vont être autorisées à revenir en cours, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement taliban.

Toute l'info sur

L'Afghanistan aux mains des talibans

"Nous finalisons les choses", a ainsi assuré  Zabihullah Mujahid lors d'une conférence de presse à Kaboul.

Les cours interrompus depuis la mi-août

Samedi, les talibans avaient appelé les garçons à retrouver leurs collèges et lycées, mais pas les filles, provoquant l'émoi au sein de la population afghane et de la communauté internationale. Cette dernière craint un retour au régime de fer des talibans des années 90 qui interdisaient notamment aux femmes d'étudier. Les cours dans les écoles afghanes avaient été interrompus à la mi-août à la suite du retour au pouvoir des talibans, à la faveur du retrait américain et de l'effondrement du gouvernement pro-occidental.

Lire aussi

Les talibans ont également nommé plusieurs ministres et complété ainsi la formation de leur gouvernement, qui ne comprend aucune femme ministre ni ministère des Femmes. Le nouveau régime afghan avait annoncé la première partie de son gouvernement, comprenant de nombreux responsables historiques du mouvement, le 7 septembre dernier. M. Mujahid a une nouvelle fois souligné mardi qu'il s'agissait d'un gouvernement de transition qui allait être renforcé à l'avenir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.