Afghanistan : les talibans publient une vidéo d'otages nord-américains, un couple et ses enfants nés en captivité

Publié le 20 décembre 2016 à 18h21, mis à jour le 20 décembre 2016 à 19h18
Afghanistan : les talibans publient une vidéo d'otages nord-américains, un couple et ses enfants nés en captivité
Source : Aref Karimi / AFP

AFGHANISTAN - Un couple nord-américain, otage des talibans depuis 2012, est apparu sur une vidéo des insurgés afghans qui montre pour la première fois ses enfants nés en captivité. La famille en appelle au président des Etats-Unis Barack Obama et à son successeur, Donald Trump.

"Nous attendons depuis 2012 que quelqu'un comprenne nos problèmes". Dans une vidéo rendue publique ce mardi, Caitlan Coleman évoque le quotidien qui est le sien depuis plus de quatre ans : celui d'une jeune Américaine qui, durant un voyage avec son mari en Afghanistan, tombe aux mains des talibans. 

Dans la vidéo de quatre minutes, partagée par le Site Intelligence Group, spécialisé dans la surveillance des sites islamistes, le couple est montré en compagnie de ses deux fils, assis sur les genoux de leur père. Caitlan Coleman est la seule à prendre la parole, appelant à la fois Barack Obama et Donald  Trump à venir au secours de sa famille. Une prise de parole qui pose encore question, puisqu'on ne sait pas si Caitlan Coleman lit un texte imposé ou non par les talibans dans cette vidéo enregistrée le 3 décembre.

Seulement trois vidéos en quatre ans

Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a indiqué ne pas être à même de commenter ces images. Ni le gouvernement afghan, ni le département d'Etat américain n'ont réagi dans l'immédiat. La dernière vidéo du couple datait du mois d'août, lorsqu'ils étaient apparus sans leurs enfants, pour appeler leurs pays à faire pression sur Kaboul afin que le gouvernement afghan cesse d'exécuter les insurgés emprisonnés.

Caitlan Coleman, âgée de 28 ans et enceinte à l'époque, et son mari Joshua Boyle, de nationalité canadienne, étaient en voyage en Afghanistan lorsqu'ils ont été pris en otage par les talibans à l'automne 2012. Depuis, seulement trois vidéos ont été envoyées à James et Lynda Coleman, les parents de Caitlan. Des séquences dans lesquelles le couple en captivité demande à chaque fois aux gouvernements canadien et américain d'intervenir pour obtenir leur libération. En novembre 2015, les parents de Caitlan avaient reçu une lettre de leur fille, authentifiée par un expert, qui leur indiquait avoir eu non pas un mais deux enfants en captivité.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info