"Tout le monde est extrêmement paniqué" : le récit d'une Française à Kaboul

"Tout le monde est extrêmement paniqué" : le récit d'une Française à Kaboul

CONFLIT - Après une offensive éclair, les talibans auraient déjà pénétré dans la capitale afghane selon Victoria Fontan, vice-présidente de l’université américaine d’Afghanistan à Kaboul et toujours sur place.

Leur offensive a été lancée en mai, elle s’est accélérée ces dernières semaines de manière spectaculaire : les talibans, qui contrôlent déjà 80% du territoire de l’Afghanistan, seraient entrés ce dimanche 15 août dans Kaboul selon Victoria Fontan, vice-présidente de l’université américaine d’Afghanistan à Kaboul, qui n’a pas pu évacuer pour le moment. 

"Les talibans sont juste aux portes de mon université, ils sont bien rentrés dans Kaboul et non aux portes de la ville, explique-t-elle en visioconférence à LCI, dans la vidéo en en-tête. Ils sont dans l’arrondissement numéro 6, ils y sont déjà depuis midi et sont en combat actif. Ils descendent des montagnes." Selon l’universitaire, ils sont pris dans des combats violents dans "l’artère principale de la ville".

Toute l'info sur

L'Afghanistan aux mains des talibans

Lire aussi

"C’est malheureusement sauve-qui-peut"

Cette entrée se fait dans la violence, affirme Victoria Fontan, même si les talibans donnent l’illusion de ne pas être rentrés par la force dans la capitale pour pouvoir être "bénéficier d’une reconnaissance internationale dans le futur". "Le bain de sang existe déjà dans d’autres villes qu’ils ont prises", affirme-t-elle : une de ses étudiantes a perdu la moitié de sa famille dans une ville provinciale, Ghazni.

La terreur a gagné son université et ses étudiants. "Tout le monde est extrêmement paniqué, c’est malheureusement sauve-qui-peut. Beaucoup se sentent prisonniers dans Kaboul, ils savent qu’ils ne pourront pas partir." L’universitaire ne se serait "jamais" attendue à une reprise du pouvoir si rapide : "c’était très difficile à prédire, les talibans se sont engouffrés dans une brèche".  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Un rappel vaccinal pour le Covid-19 tous les ans ? "Personne ne sait" mais "c'est plausible", selon Alain Fischer

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.