Afrique du Sud : Oscar Pistorius va être libéré le 20 octobre prochain

International
JUSTICE - Le champion paralympique, condamné à cinq ans de prison pour avoir tué par balle sa compagne la nuit de la Saint-Valentin en 2013, sera libéré de façon anticipée le 20 octobre, ont annoncé jeudi les services pénitentiaires sud-africains.

Oscar Pistorius bientôt - temporairement - libre. Le champion paralympique, condamné à cinq ans de prison pour avoir tué par balle sa compagne la nuit de la Saint-Valentin en 2013, sera libéré de façon anticipée le 20 octobre, ont annoncé jeudi les services pénitentiaires sud-africains.

La commission des libérations anticipées, qui se réunissait jeudi à Pretoria, a "approuvé la libération anticipée d'Oscar Pistorius à compter du 20 octobre", selon un communiqué des services pénitentiaires. "La commission a pris en compte tous les éléments, y compris le rapport sur le condamné, les directives de la commission d'appel et les indications de la famille de la victime", selon la même source.

Fierté de l'Afrique du Sud

Cette demande de libération avait fait l'objet de plusieurs examens depuis quatre mois, donnant lieu à autant de rebondissements. En juin, la commission des libérations anticipées décide de libérer Oscar Pistorius le 21 août, dix mois après son incarcération. Mais contre toute attente, le ministère de la Justice s'y oppose à la dernière minute, demandant à une commission en appel de réexaminer la demande. Et en octobre, troisième rebondissement : cette commission refuse finalement de trancher et renvoie, à la surprise générale, le dossier à la première commission.

Ses ennuis judiciaires ne sont cependant pas terminés. Le ministère public a fait appel du verdict en première instance et le procès en appel est prévu le 3 novembre.

Oscar Pistorius avait acquis la stature de héros en devenant le premier athlète handicapé à courir avec des valides aux jeux Olympiques de 2012 à Londres. Le sportif amputé des deux jambes faisait alors la fierté de l'Afrique du Sud, et de millions de handicapés dans le monde.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter