VIDEO - Afrique du Sud : violents heurts entre policiers et étudiants

DirectLCI
RÉPRESSION - Les manifestations se poursuivent dans les universités sud-africaines où des affrontements violents ont eu lieu mardi 4 septembre entre la police et des étudiants qui protestent contre la hausse des frais de scolarité.

Tirs de grenades assourdissantes, balles en caoutchouc, gaz lacrimogènes... la police n'a pas hésité à faire usage de la force pour disperser les étudiants venus manifester, mardi 4 octobre, à l’université de Witwatersrand. De leur côté, les manifestants ont riposté avec des pierres sur les forces de l'ordre. Deux personnes au moins auraient été interpellées. 

L'année universitaire pourrait être invalidée

Les élèves protestent depuis plusieurs semaines contre la hausse des frais de scolarité de 8% annoncée le 19 septembre par le gouvernement  sud-africain. D'autant que ce coût est déjà beaucoup trop élevé pour de nombreux étudiants, notamment noirs, dans ce pays marqué par l'Apartheid. 


L'année académique pourrait être invalidée si les cours ne reprennent pas bientôt, mais les étudiants semblent déterminés à poursuivre la grève. Il y a un an, après un mouvement similaire, la situation s'était soldée par un gel des frais universitaires pour l'année 2016. 

VIDEO. L'apartheid en Afrique du Sud expliqué aux enfants

En vidéo

Le Petit JT. L'apartheid en Afrique du Sud expliqué aux enfants

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter